C’est l’été, il fait chaud et une petite baignade fait du bien à tout le monde y compris votre chien ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un chien n’est pas forcément à l’aise dans l’eau de manière innée. Certains adorent ça et sont d’excellents nageurs, alors que d’autres sont plutôt frileux à l’idée de mettre ne serait-ce qu’une patte dans l’eau. Qu’il soit un nageur accompli ou non, il existe toujours un risque de noyade lorsque votre chien est à l’eau. Découvrez donc ces quelques conseils pour prévenir ce risque et laisser votre chien nager en toute quiétude, l’esprit plus léger.
Sommaire
Écoutez les besoins de votre chien
Le premier conseil que nous pouvons vous donner à ce sujet est avant tout d’écouter votre animal. Adaptez-vous à lui et à son aisance dans un milieu aquatique. Comme dit en introduction, certains chiens se jetteront à l’eau à la simple vue de celle-ci, quand d’autres seront plus réticents. Il est inutile, voire totalement contre-productif de forcer votre chien à se baigner ! S’il ne veut pas rentrer dans l’eau, ne le portez surtout pas pour le mettre de force dans l’eau. Incitez-le plutôt avec des jouets et récompensez-le vivement dès lors qu’il ose se mouiller une patte. Si toutefois rien n’y fait et que votre chien ne souhaite pas se baigner, c’est comme ça. Respectez le souhait de votre chien de ne pas aller dans l’eau.
Choisissez des points d’eau calmes
Pour éviter les risques inutiles, veillez à privilégier des lieux de baignade calmes. Cela signifie s’abstenir d’aller les endroits avec beaucoup de courants, bannir les moments où la mer ou l’océan est très agité avec de nombreuses vagues et surveiller les marées s’il y en a. En effet, même s’il est un bon nageur, ces différentes situations peuvent faire paniquer votre chien. Avec le stress, votre chien peut rapidement s’épuiser et avoir des difficultés à sortir de l’eau, ce qui augmente inévitablement le risque de noyade. Attention également aux propriétaires de toutou qui possèdent aussi une piscine. Votre chien doit y avoir accès uniquement sous votre surveillance. Le reste du temps, cette dernière devrait lui être inaccessible !
Équipez votre chien
De prime abord, on peut penser qu’il est ridicule d’équiper son chien d’un harnais de sauvetage. En réalité, cela pourrait bien lui sauver la vie ! Le tout est de trouver un gilet parfaitement adapté à votre toutou afin qu’il soit à l’aise pour bouger normalement. Bien entendu, cela n’est pas obligatoire, mais nous vous le recommandons fortement dans certaines situations. Par exemple, lors de sorties en bateau, en kayak ou encore en paddle, équiper son chien est fortement recommandé, au même titre que vous devez porter vous-même un gilet de sauvetage pour certaines activités. Si vous le faites, pourquoi pas lui ?