in

Avez-vous déjà entendu parler du Dorgi ?

Chien de race Corgi Welsh Cardigan © Nataba - iStock
Rate this post

Les fans inconditionnels de la Reine Elisabeth II ont très certainement déjà entendu parler du Dorgi. Pour les autres, nous n’en sommes pas aussi sûrs ! En effet, ce petit chien est encore assez méconnu puisqu’il s’agit d’un croisement assez récent entre un Teckel et un Corgi. Cette race n’existe pas officiellement aux yeux de la FCI, mais cela n’enlève rien au charme de ce petit chien hors du commun.

Quelles sont les origines du Dorgi ? 

Le Dorgi est le fruit du croisement entre un Teckel et un Welsh Corgi Pembroke. Ces deux races sont très anciennes, ce qui n’est pas le cas du Dorgi. En effet, l’histoire de cette race hybride est assez récente. Elle aurait été créée par la reine d’Angleterre en personne ! Cette dernière aurait croisé le Teckel de sa sœur Margaret avec l’un de ses Corgi. En réalité, rien ne le prouve vraiment, mais cela n’empêche pas à ce petit chien d’être adulé au Royaume-Uni notamment. Le Dorgi étant une race hybride, elle n’est pas reconnue par les grandes instances canines internationales telles que le Fédération cynologique internationale (FCI). 

Le Dorgi : un petit chien facétieux et têtu

Bien entendu, c’est une vague idée du caractère du Dorgi que nous allons vous donner, car le caractère d’un chien d’une même race peut énormément varier d’un individu à l’autre. En outre, c’est une race hybride qui n’est pas encore fixée et il est donc difficile de faire se détacher des caractéristiques comportementales communes à tous les individus. 

Curieux, affectueux et loyal, le Dorgi est un chien qui vous suivra très certainement partout. Très attaché à son maître, il sera d’ailleurs peut-être compliqué pour lui de gérer la séparation. Il s’agit par ailleurs d’un chien énergique qui vous accompagnera avec plaisir lors de vos activités quotidiennes. Également très joueur, il appréciera apprendre de nouveaux tours à vos côtés. Attention toutefois, le Dorgi peut se montrer particulièrement têtu. Il a effectivement hérité du fort tempérament du Teckel, mais également du Corgi. Il faudra donc user d’une main de fer dans un gant de velours pour vous faire entendre et comprendre !

Un chien saucisse avec de grandes oreilles

En ce qui concerne ses caractéristiques physiques, le Dorgi est un parfait mélange entre le Teckel et le Corgi. Toutefois, rappelons une nouvelle fois que les caractéristiques de la race ne sont pas encore vraiment fixées et qu’il faut donc prendre les indications qui vont suivre avec des pincettes. Généralement le Dorgi hérite de la tête du Corgi et de ses grandes oreilles, parois tombantes comme le Teckel. Pour ce qui est du reste du corps, il tient justement du Teckel, bien que les petites pattes soient communes aux deux races. Pour ce qui est de sa couleur, ce chien est généralement blanc avec des taches beiges. Néanmoins, il peut également être totalement beige, noir, chocolat, etc. Enfin, votre Dorgi ne dépassera normalement pas les 30cm et pèsera entre 6,5 kg à 12,5 kg.

Quel est le prix pour adopter un Dorgi ? 

À l’heure actuelle, il n’existe pas véritablement de prix défini pour adopter un Dorgi. En outre, comme cette race n’est pas reconnue, il n’existe pas réellement d’éleveur.