in ,

Le Corgi, star du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II

© Pinterest
1/5 - (1 vote)

Alors que la reine d’Angleterre, Elizabeth II, célébrait la semaine dernière les 70 ans de son règne, une tout autre personnalité s’est retrouvée sur le devant de la scène : le Corgi ! Amoureuse de cette race depuis sa plus tendre enfance, la Reine a possédé et élevé pas moins d’une trentaine de ces adorables petits chiens ! Ces derniers sont désormais indissociables de l’image de la souveraine. 

Le chien d’une vie

C’est en 1933 que la jeune Elizabeth, qui n’était alors qu’une enfant, a découvert cette race de chien. C’est son père, le roi George VI qui avait introduit leur premier Corgi prénommé Dookie au sein de la famille. De cette rencontre est née une longue et éternelle histoire d’amour entre la Reine et ce petit chien unique en son genre. Pour ses 18 ans, on lui a même offert une petite femelle Corgi Pembroke prénommée Susan (photo ci-dessus). Par la suite, la reine a élevé pas moins de 14 générations de Corgis avec une petite préférence pour la race Pembroke. Néanmoins, elle a également donné ses lettres de noblesse à un toutou hybride : le Dorgi. Amusant croisement entre un Corgi et un Teckel, ce chien est né suite à un accident qui a apparemment plu à la Reine Elizabeth II.

Le Corgi mis à l’honneur 

Corgi lors du spectacle de drones jubilé reine d'Angleterre
© Capture d’écran YouTube – mana karimnagar

Étant donné que la Reine Elizabeth les aime depuis toujours, fêter son jubilé sans eux n’aurait vraiment pas eu la même saveur, d’autant plus que tout le monde associe ce petit chien à la reine désormais ! De plus, quand on pense que cette race n’est pas passée loin de l’extinction il y a des années de cela, le Corgi méritait bien d’être mis à l’honneur, et c’est ce qu’a voulu faire Katie Raby, l’organisatrice des festivités. D’ailleurs, « Nombreux sont ceux qui n’en ont jamais rencontré », témoigne-t-elle, ce qui explique l’engouement des Londoniens qui n’ont pas hésité à faire la queue pour se faire photographier avec un Corgi au marché couvert de Leadenhall. Les toutous, régulièrement remplacés pour éviter la fatigue, revêtaient une cape rouge bordée d’hermine et étaient couronnés à la façon d’un monarque !

Dans le centre de Londres, dix-neuf statues colorées de Corgis réalisées par des artistes différents ont été installées. On retrouvait également des marionnettes géantes lors de la grande parade, de la vaisselle à l’effigie du Corgi et un émoji spécialement créé pour les 70 ans de règne de la reine Elizabeth a été dévoilé par la famille royale. Uniquement disponible sur Twitter, il s’ajoute automatiquement à la fin des hashtags officiels prévus pour commenter les festivités. Il représente un Corgi coiffé d’une couronne violette, couleur phare du jubilé. Même le spectacle de drônes a mis en avant le petit chien court sur pattes et aux oreilles pointues (voir photo ci-dessus) !