in

Le Lhassa Apso, un petit chien élégant venu tout droit du Tibet

Crédits : fotojagodka / iStock
Rate this post

Avez-vous déjà entendu parler du Lhassa Apso ? Ce petit chien porte le nom de la capitale du Tibet d’où il est originaire, Lhassa. La seconde partie de son nom Apso signifie poilu. D’ailleurs, le nom complet de Lhassa Apso désigne également une race de chèvre à poil long. Cependant, le véritable nom de ce chien est Apso Seng Kyi qui signifie rugissement de lion, rien que ça !

La petite histoire du Lhassa Apso

Chien blanc poil long qui court dans l'herbe
Chien : f8grapher / iStock

Comme précisé en introduction, le Lhassa Apso est donc un petit chien originaire du Tibet. Il serait issu d’un croisement entre le Terrier Tibétain et l’Epagneul Tibétain. Cette race très ancienne était en partie élevée dans les monastères bouddhistes et dans les villages proches de Lhassa, capitale et ville sacrée du Tibet. Les petits chiens avaient pour objectif de veiller sur les temples et les monastères. Ce rôle très important leur a d’ailleurs conféré le titre de chien sacré et, selon la croyance de l’époque, l’âme du défunt entrait dans le corps du petit chien. Par la suite, le Lhassa Apso a été introduit en Europe au début du XXe siècle, car auparavant le commerce de chiens sacrés était formellement interdit. La standardisation de la race est très récente puisqu’elle date des années 2000.

Le Lhassa Apso, un petit chien tout en poil

Trois petits chiens à poil long assis dans l'herbe
Crédits : slowmotiongli / iStock

La fourrure du Lhassa Apso est très impressionnante. Son poil est long, lisse et abondant. Les robes sont très diverses chez cette race. On retrouve d’ailleurs les couleurs unies comme le doré, le gris, le noir, le blanc, le sable, le miel, l’ardoise ou encore le fumé, mais aussi la robe particolore, à savoir plusieurs couleurs mélangées. Ses oreilles faites de longs poils sont pendantes et ses petits yeux sont généralement sombres. Pour ce qui est de l’aspect général du corps du Lhassa Apso, il est plutôt bien proportionné et compact. Sa queue attachée haute est portée sur son dos. Le Lhassa Apso mesure au maximum 30 cm au garrot pour le mâle et un peu moins pour la femelle. Il pèse entre 5 et 7 kg selon la taille et le sexe. Il s’agit donc vraiment d’un tout petit chien !

Le Lhassa Apso, un petit chien de garde hyper-attachant

Chien poil long gris et blanc avec coiffure
Crédits : GlobalP / iStock

Bien que l’habit ne fasse pas nécessairement le moine, dans le cas du Lhassa Apso son physique colle parfaitement à sa fonction de chien de compagnie. Ce petit chien très affectueux et dévoué aime tellement être proche de son maître qu’il risque de vous suivre partout dans la maison. D’ailleurs, le Lhassa Apso a tendance à souffrir d’hyper-attachement, veillez donc à lui laisser de l’espace pour qu’il puisse développer son indépendance. Petit par la taille, il n’en est pas moins un excellent chien de garde. Méfiant vis-à-vis des étrangers, il ne tardera pas à vous prévenir si des intrus tentent de s’approcher. Cependant, il accorde facilement sa confiance aux personnes à qui il ne prête aucune mauvaise intention. Petit chien calme, il n’a aucun problème pour jouer avec les enfants qu’il adore, tant que ces derniers sont respectueux et bienveillants, cela va de soi.

Quel prix pour un Lhassa Apso ?

Pour adopter un petit Lhassa Apso au sein de votre foyer, il vous faudra débourser entre 800 et 1500 euros ! Le prix varie énormément en fonction de la lignée du chien ainsi que de son sexe. Dans tous les cas, le Lhassa Apso reste un chien assez coûteux.