in

Quelle race de chien vous correspond ? Zoom sur les races du groupe 2

Crédits : Hakase_ / iStock

La classification des races de chien est effectuée par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Elle divise toutes ces races en 10 groupes distincts qui regroupent les chiens en fonction de leur morphologie, de leurs aptitudes et de leur utilisation au cours de l’histoire. Aujourd’hui, nous allons découvrir les caractéristiques des chiens appartenant au groupe 2. Ce dernier est composé d’une cinquantaine de races divisées en 3 sections. La première regroupe les chiens de type Pinscher et Schnauzer. La deuxième comprend les molossoïdes et la troisième les chiens de Montagne ainsi que les Bouviers suisses.

Quelles sont les caractéristiques des chiens appartenant au groupe 2 ? 

chiot bouvier bernois assis
Crédits : Charis-Hoekstra / iStock

Les chiens appartenant au groupe 2 sont en grande partie des races qui étaient utilisées à l’origine pour la défense, la protection ainsi que pour la garde. Ils pouvaient par exemple avoir pour fonction de défendre des hommes, des troupeaux d’animaux ou encore des biens. Les chiens de type Pinscher et Schnauzer étaient utilisés pour la destruction des nuisibles avant de finalement devenir de vrais chiens de garde. Quant aux chiens considérés comme molossoïdes, ce sont en réalité des chiens de berger n’ayant pas pour fonction de guider le bétail, mais de le défendre. Cependant, tous les chiens de ce groupe n’ont pas pour fonction première de protéger, il y a quelques exceptions. Par exemple, le Pinscher nain qui est avant tout un chien de compagnie. Parmi les 49 races du groupe 2, on retrouve notamment le Boxer, le Saint-Bernard, le Bouvier Bernois, le Montagne des Pyrénées, le Dogue du Tibet, le Terre-Neuve, le Shar-Pei, le Rottweiler ou encore le Doberman. 

Quel est le caractère des races de chien du groupe 2 ? 

chiot boxer assis
Crédits : SStajic / iStock

Les chiens du groupe 2, comme nous avons pu le constater précédemment, sont répartis en trois sections. Malgré tout, on retrouve des traits de caractère en commun entre toutes ces races. En effet, ils sont tous considérés comme intelligents et volontaires et disposent également d’un esprit très vif. C’est pour cette raison que ce sont des chiens qui assimilent très vite les informations et comprennent rapidement les ordres. En outre, bien que cela puisse varier d’un animal à un autre, les chiens du groupe 2 sont en général assez aboyeurs. Ils tiennent cette caractéristique de leur rôle de chien de garde, car aboyer leur permettait d’alerter leur maître en cas de danger. 

Un chien de race appartenant au groupe 2 peut-il vous correspondre ?

portrait d'un pinscher nain
Crédits : Ekaterina-Gorokhova / iStock

Bien que sélectionnées à l’origine pour leur travail de défense et de protection, les races de chiens du groupe 2 peuvent aujourd’hui vivre en famille sans aucun problème. En effet, ils sont devenus de vrais chiens de compagnie. Toutefois, il ne faut pas négliger leur instinct de protection. Ce sont également des chiens qui, pour la plupart, ont beaucoup de force. Il faut donc pouvoir les maîtriser en cas de problème. Attention cependant, chien de garde ne veut pas dire qu’il doit vivre en permanence dans le jardin pour avertir ses maîtres de la moindre intrusion. Même à la maison votre chien pourra vous avertir en cas de danger. Il faudra également le sortir en dehors de votre terrain. Ces chiens ont besoin de sortir se défouler et renifler de nouvelles odeurs en extérieur lors de longues promenades. 

Toutefois, toutes ces informations ne sont pas à prendre pour argent comptant. Chaque chien d’une même race est unique et se construira tout au long de sa vie à vos côtés. C’est aussi votre manière de l’éduquer qui influera sur son caractère et sa manière de se comporter.