in

Saluki : l’essentiel à savoir sur cette race de chien très ancienne

Crédits : Max Pixel
Saluki : l’essentiel à savoir sur cette race de chien très ancienne
noté 5 - 1 vote[s]

Le Saluki est une race de chien issue du Proche-Orient. Les premières traces de son existence remontent à des milliers d’années en arrière. Aujourd’hui, ce chien est toujours très respecté sur ses terres d’origine et apprécié des Occidentaux pour son physique atypique, mais élégant. Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur cette magnifique race : caractéristiques, comportement, entretien, coûts…

1. Des origines lointaines

Les premières preuves de l’existence de la race de chien Saluki remontent à des milliers d’années au Moyen-Orient dans des récits écrits et des poèmes arabes encore très célèbres. Dans ces pays, le Saluki est très respecté et jugé comme très précieux. D’ailleurs, il est impossible d’acheter un chien de cette race, car il peut s’obtenir seulement sous forme de cadeau. Si cette race est ancienne, elle n’est apparue que très tard en Europe, à savoir en 1840. C’est à cette période que la race a acquis son second nom : lévrier persan ou lévrier de Perse. C’est seulement après la Seconde Guerre mondiale que le Saluki est arrivé en France.

2. Un physique surprenant, mais élégant

Le Saluki ou Lévrier persan est un chien plutôt grand puisque sa taille varie généralement entre 58 et 71 centimètres. En revanche, il ne pèse pas bien lourd avec un poids entre 15 et 25 kilogrammes. Sa robe est quant à elle peut varier considérablement avec de nombreuses couleurs allant du blanc au noir en passant par le fauve ou encore le feu. Avec ses longues oreilles tombantes, ses grands yeux ovales, sa queue courbée et ses jolis poils, ce chien est véritablement élégant et est doté d’une grande prestance. Bien évidemment, le Saluki nécessite de l’entretien, notamment au niveau de ses longs poils.

Saluki
Crédits : Needpix.com

3. Un caractère docile

Ce grand toutou est généralement agréable à vivre. Beaucoup disent même du Saluki qu’il a un caractère de rêve avec des qualités exceptionnelles, à savoir l’écoute, la sensibilité et la douceur. Il s’agit d’un chien sociable capable de cohabiter avec des enfants, mais également d’autres animaux. Toutefois, il est important que les enfants, mais aussi les animaux avec lesquels le Saluki sera amené à cohabiter, soient éduqués de manière à le respecter et lui laisser un peu d’espace.

4. Une race qui peut vivre en appartement…

Malgré sa grande taille, la plupart des chiens de la race Saluki n’ont pas de difficultés à vivre en appartement. Bien entendu, il est nécessaire que le logement soit suffisamment spacieux pour qu’il puisse s’épanouir. En revanche, si votre chien est habitué à vivre dans une maison, il pourrait mal vivre un déménagement en appartement. C’est pourquoi il est conseillé d’habituer votre chien dès sa jeunesse à ce style de vie et ainsi l’éduquer de manière à ce qu’il trouve sa place et se sente en sécurité dans ce type d’habitation.

Saluki
Crédits : Pixabay

5. mais qui doit beaucoup se dépenser

Cependant, pour qu’un Saluki soit heureux et épanoui, il est indispensable qu’il puisse se dépenser physiquement. Ainsi, n’hésitez pas à le sortir plusieurs fois par jour dans des parcs afin qu’il puisse courir et jouer à a guise. Pour lui faire encore plus plaisir, vous pouvez également l’emmener au sein d’un cynodrome où il pourra poursuivre un leurre. En effet, il s’agit indéniablement de l’activité préférée des chiens de cette race !

6. Un chien docile, mais prédisposé à certaines maladies

Malgré l’apparence du Lévrier persan, ce chien est plutôt robuste puisqu’il résiste plutôt bien aux différents virus et changements climatiques. En revanche, la race est prédisposée à certaines maladies comme l’amyotrophie spinale qui se développe lorsque l’animal est chiot, la dystrophie cornéenne stromale et l’ectropion qui est un problème de paupière.

7. Un prix variable en occident

En occident, pour acquérir un Saluki, il faudra déverser une somme d’environ 950 euros. Mensuellement, il faudra compter environ 50 euros pour un chien en bonne santé.

saluki
Crédits : Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :