in

Caniche : l’essentiel à savoir sur ce chien vif et sociable

Crédits : Istock / disqis
Caniche : l’essentiel à savoir sur ce chien vif et sociable
noté 5 - 2 vote[s]

Il en existe de toutes les tailles et de plusieurs couleurs, mais s’il y a une chose que tous les caniches ont en commun c’est bien leur gentillesse et leur vivacité d’esprit. Chouchou de nombreuses familles françaises, ce joli chien au poil frisé aussi jovial qu’intelligent ne peut que vous faire craquer…Voici ce que vous devez savoir sur le caniche.

1. Plusieurs variétés de caniches

Le poids et la taille d’un caniche varient, et pour cause : il en existe quatre variétés différentes. Ainsi, le caniche moyen mesure entre 35 cm et 45 cm. Le grand caniche lui ressemble beaucoup, avec une taille légèrement supérieure : entre 45 cm et 60 cm. Enfin si vous préférez les chiens petit format, le caniche nain mesure entre 28 et 35 cm tandis que le caniche toy ou caniche miniature se place tout en bas du classement avec une taille variant de 24 cm à 28 cm.

L’un des grands atouts du caniche est son joli poil bouclé. Il possède une couleur unie qui peut être blanche, noire, marron, grise, etc. Ses longues oreilles tombantes font également partie intégrante de son charme.

portrait caniche
Crédits : Pixabay / chili71

2. Un chien nageur typiquement français

Le caniche était tout d’abord un chien spécialisé dans la chasse aux canards. Ainsi, il s’agit d’une race d’origine française particulièrement à l’aise dans l’eau. Son nom en anglais (poodle ou nageur) et en français (même racine étymologique que le mot canard) nous rappellent d’ailleurs son utilisation première.

Affectionné par de nombreuses familles, le caniche est de nos jours l’une des espèces de chiens les plus répandues au monde.

3. Un compagnon jovial

Le caniche est un chien très vif et extrêmement sociable. Il s’agit d’une véritable boule d’énergie qui a parfois du mal à rester en place. Très intelligent, il possède aussi une grande curiosité et un caractère d’explorateur. Charmeur, il se montre également très fidèle envers son maître et n’hésitera pas à demander des câlins. Il a besoin de sen sentir aimé. C’est un compagnon adorable et joueur autant avec les adultes qu’avec les enfants.

4. Une très grande intelligence

Le caniche est doté d’une grande capacité de compréhension et n’aura aucun problème à assimiler les règles, ordres et exercices que vous lui donnerez. Il possède cependant un caractère parfois susceptible et il faudra donc bien faire attention à ne pas le frustrer. Le jeu et les récompenses demeurent la meilleure manière pour l’élever de façon positive et efficace.

caniche noeud pap
Crédits : Pixabay / Andretti

5. Un chien qui s’adapte à son environnement

La vie citadine convient tout à fait au caniche, surtout à ceux de petite taille. Cependant, les grands caniches bénéficieront d’un espace extérieur dans lequel ils pourront jouer et se défouler sans aucune limite. Une maison avec jardin est donc idéale, mais il s’adaptera aussi très bien à la vie en appartement, à condition de pratiquer des exercices réguliers et des sorties quotidiennes ! Le temps de jeu est également extrêmement important chez le caniche qui a besoin d’être diverti et de dépenser son surplus d’énergie.

6. Ce qu’il faut savoir avant d’adopter

L’espérance de vie d’un caniche varie entre 10 et 15 ans. Il s’agit d’un chien très robuste qui ne possède aucun problème de santé particulier mis à part un risque d’otite et une tendance au tartre sur sa dentition.

Le caniche doit bénéficier d’une alimentation adaptée à ses besoins énergétiques quotidiens. Il perd très peu ses poils, mais son entretien n’est tout de même pas à négliger. Un brossage quotidien et des visites régulières chez le toiletteur sont ainsi recommandés. On estime que le coût d’entretien annuel pour un caniche se situe entre 1000 euros et 1200 euros.

caniche qui court
Crédits : Unsplash / Joe Caione

Source

Vous aimerez aussi :

Étude sur l’intelligence des chiens : les races au top du classement !

Bichon Maltais : l’essentiel à savoir sur ce petit chien aux poils soyeux

10 races de chiens hypoallergéniques