in

Les 5 races de chien faisant preuve d’un calme olympien

Crédits : Jomkwan / iStock
Rate this post

Qu’on se le dise tout de suite, la personnalité d’un chien ne dépend pas uniquement de sa race. En effet, en fonction de son éducation, de l’environnement dans lequel il a évolué et de son passé, un type de chien connu pour être calme peut finalement s’avérer être tout l’inverse. Toutefois, il existe des races connues pour avoir un naturel plus calme et doux que d’autres. Par exemple, si l’on vous dit le Jack Russel ? Bien évidemment, cette petite boule d’énergie ne fera pas partie de la liste du jour ! 

Le Cavalier King Charles

Cavalier King Charles assis dans l'herbe en automne
Crédits : Mkovalevskaya / iStock

Tenant le rôle principal dans le dessin animé « La belle et le clochard », le Cavalier King Charles peut être comparé à une sorte de mini épagneul avec de longues oreilles. Petit chien sensible et proche de l’Homme, il saura déceler la joie ou la tristesse de son maître à coup sûr. D’ailleurs, il a un grand besoin d’affection et supporte assez mal de rester seul. Discret et doux, il pourra s’adapter à une vie en ville comme à la campagne. Le Cavalier King Charles est un petit chien énergique qui adore jouer ! Toutefois, il a la particularité de s’apaiser instantanément lorsque son maître lui fait comprendre que ce n’est plus l’heure de jouer.

Le Terre-Neuve

Chien Terre-Neuve noir allongé sur le canapé
Crédits : rzoze19 / iStock

Chez les chiens, l’énergie n’est pas forcément proportionnelle à la taille et heureusement ! Ainsi, malgré son physique imposant, le Terre-Neuve ne prendra finalement pas tant de place que cela dans votre maison tant son tempérament est calme et discret. D’une douceur incroyable et d’une extrême gentillesse, c’est un chien qui est très proche de son maître et qui ne manquera pas de veiller sur tous les membres de son foyer. Utilisé initialement comme chien sauveteur en mer, il garde en lui cette loyauté et cette envie de sauver son humain coûte que coûte, quitte à sacrifier sa vie. Sa fourrure épaisse et noire le rend par ailleurs particulièrement élégant. Son regard attendrissant et ses airs de nounours vous feront craquer à coup sûr !

Le Carlin

Carlin en train de dormir la langue sortie
Crédits : fongleon356 / iStock

Comment résister à ses grands yeux ronds et à ses petits plis sur le front ? Sociable et malicieux, le Carlin est un mini molosse qui fait craquer de nombreux amoureux des chiens. Petit, mais costaud, le Carlin est un chien très doux et calme. Il aime plus que tout les humains et particulièrement lorsque ces derniers lui font des câlins. Il s’adaptera parfaitement à une vie en appartement, car son passe-temps préféré est… la sieste ! En effet, le Carlin n’est pas un chien qui a énormément besoin de se dépenser. Toutefois, il est nécessaire de le sortir au moins trois fois par jour pour subvenir à ses besoins. 

Le Shar-Pei

Petit Shar Pei beige assis dans l'herbe
Crédits : zokov / iStock

Recouvert de nombreux plis, le Shar-Pei est reconnaissable entre mille ! Véritable bouille d’amour, ce chien à l’allure bien particulière fera un excellent compagnon de vie. Son calme olympien est parfois ponctué de quelques bêtises et de moments de jeux, mais d’une manière générale, le Shar-Pei est un chien serein qui possède un caractère plutôt indépendant. Malgré son apparence  de gros nounours, il a un grand besoin de se dépenser. Ainsi, même s’il peut vivre en appartement, il faudra le sortir plusieurs fois par jour avec quelques sorties longues pour qu’il puisse se défouler.

Le Saint-Bernard 

Chien Saint Bernard
Crédits : N8tureGrl / iStock

Ce chien de montagne est très connu pour être une véritable « nounou ». Doux et protecteur, il s’avère en effet être la meilleure compagnie canine qui puisse exister pour les enfants. De plus, ses capacités de sauveteur lui confèrent un calme à toute épreuve. Malgré son imposante carrure, il saura se faire discret au sein de votre foyer. Toutefois, ne vous méprenez pas, bien que serein en toute circonstance, il n’hésitera pas à faire fuir les étrangers qui oseraient mettre un pied sur son territoire pour vous défendre. À noter qu’il n’est pas vraiment fait pour la vie en appartement, car il ne serait pas à l’aise à cause de sa corpulence. En effet, son gabarit peut atteindre les 90 cm au garrot et il pèse pas moins de 120 kilos ! 

Si vous souhaitez adopter un chien de nature calme et posée, ces cinq races sont donc idéales ! Toutefois, nous ne cesserons de le rappeler : le caractère d’un chien ne dépend pas uniquement de race.