in

Le Whippet, un lévrier nain au grand coeur

Crédits : BiancaGrueneberg / iStock
4/5 - (1 vote)

Le Whippet, également surnommé le Lévrier nain, est un animal vraiment incroyable. Si ce que vous recherchez chez votre chien est la prestance et l’élégance, le Whippet est fait pour vous ! Avec sa musculature impressionnante, c’est un véritable athlète et sportif accompli. Doux et intelligent, il ne manquera pas de vous charmer.

La petite histoire du Whippet

Whippet en pleine course
Crédits : Liliya Kulianionak / iStock

Bien qu’il ait des origines extrêmement anciennes (il paraîtrait que ses ancêtres étaient les chiens des pharaons), le Whippet est une race relativement récente puisqu’elle a été reconnue par la FCI en 1955. De nombreuses races sont à l’origine de sa naissance. En effet, il serait issu d’un mélange entre le Greyhound, le Petit Lévrier italien ainsi que des chiens de type Terrier tels que le Fox Terrier et le Bull Terrier. Son nom proviendrait de « Wip it! », une exclamation anglaise qui se traduit par « Vas-y fonce ! ». Et pour cause, cette expression était utilisée par les mineurs du Nord de l’Angleterre qui élevaient des Whippet pour la chasse aux lapins et par la suite pour les courses de chiens. Ces derniers n’avaient pas les mêmes moyens que les Anglais issus de la noblesse qui, eux, préféraient élever des Greyhounds. 

Le Whippet, un chien tout en élégance et à la santé solide

Whippet dans un champs fleuris
Crédits : BiancaGrueneberg / iStock

Le Whippet, est un chien qui dégage énormément de prestance. Son port de tête élégant, ses lignes gracieuses et sa puissante musculature en font un chien extrêmement apprécié. Son poil est court et sa robe peut être de toutes les couleurs. Sa tête est longue et s’affine davantage au niveau du museau. Son regard est très expressif et ses yeux scintillent. Ses oreilles sont plutôt petites, fines et tombantes. Tout comme les Lévriers, son thorax est extrêmement développé et contraste avec son ventre fin. Le Whippet possède de longues et fines pattes qui lui donnent cette allure particulièrement élégante. Tout en finesse, sa queue est légèrement incurvée et portée basse entre ses jarrets. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Whippet est un chien à la santé solide. Comme la majorité des chiens au poil court, il craint principalement le froid et les intempéries.

Le Whippet, un chien réservé, mais très proche de son maître

Whippet faisant un câlin à sa maîtresse
Crédits : Zbynek Pospisil / iStock

D’un naturel très calme, le Whippet est généralement apprécié pour sa discrétion, car il n’aboie que très rarement. Par ailleurs, bien qu’il soit très attaché à son humain, comme la plupart des Lévriers, il n’est pas des plus démonstratifs en termes d’affection, mais il aime faire plaisir à son maître. Facile à vivre et également à éduquer, il s’entend bien avec les enfants même s’il n’est pas très joueur. Il appréciera aussi bien la vie en maison qu’en appartement. Chien de course par excellence, son passe-temps favori est courir et il faudra bien vous accrocher pour le suivre en balade, car il peut atteindre les 60km/h ! 

Quel est le prix d’un chien de race Whippet ?

Le prix d’achat d’un Whippet LOF se situe entre 700 et 1000 euros. Toutefois, ce prix est une moyenne et il peut évidemment varier en fonction de l’éleveur, de la lignée du chien ainsi que de son âge et de son sexe. 

Alors ça y est, vous avez craqué pour le Whippet ? N’oubliez jamais qu’adopter un chien vous engage sur de nombreuses années. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer.