in

Le chien chinois à crête : le seul canidé avec une houppette sur la tête

Crédits : Ekaterina Gorokhova / iStock

Assez peu répandu dans le foyer des Français, le chien chinois à crête est un tout petit canidé, plutôt svelte. Sa version nue est démunie de poils, à part sur la tête, le bout des pattes ainsi qu’une partie de la queue. Très original, voire curieux, le chien chinois à crête reste malgré tout très gracieux avec un port de tête haute et fière. 

La petite histoire du chien chinois à crête 

Chien chinois dans l'herbe
Crédits : tsik / iStock

Comme son nom l’indique, vous ne serez pas surpris d’apprendre que ce chien est originaire de Chine. Il est le descendant de races très anciennes datant de la dynastie des Han qui a débuté en 206 av. J.-C.. Pour certains, les origines de ce chien remonteraient même à plus de 10 000 ans ! À l’époque, certains chiens sauvages vivaient en meutes dans les provinces chinoises. Par la suite, le chien chinois à crête était utilisé pour protéger les biens précieux de leur propriétaire. Il aidait également les marins sur les bateaux à chasser les nuisibles. Enfin, il était également utilisé comme monnaie d’échange lors des escales dans de nombreux ports d’Asie.

Vers la fin du XIXe siècle, le chien chinois à crête est arrivé en Amérique après s’être développé au Mexique. D’ailleurs, il est fort probable qu’il soit l’ancêtre du chien du Mexique. La race du chien chinois à crête est reconnue en 1972.

Le chien chinois à crête, un animal curieux et gracieux

Chien chinois posant debout dans l'herbe
Crédits : slowmotiongli / iStock

L’apparence du chien chinois à crête ne laisse personne indifférent. À la fois curieuse et mignonne, la version nue est pour le moins très originale. Pratiquement dénué de poils (pour la variété nue), il n’en possède que sur la tête, l’extrémité des pattes ainsi que sur le bout de la queue. Le poil forme une crête abondante sur le dessus de la tête et c’est également de là que vient son nom. En ce qui concerne la variété avec poils, sa  fourrure est composée d’une première couche de sous-poil recouverte de poils de couverture à la fois longs et doux. C’est cette version que l’on surnomme « powder puff » qui signifie « houppette à poudre ». Toutes les couleurs de poils sont acceptées pour cette race. 

Le corps du chien chinois à crête est plutôt en longueur et souple. Sa queue est quant à elle longue et fine. Sa tête est gracieuse et son regard vif. Enfin, ses oreilles sont plutôt grandes par rapport à sa tête et se tiennent bien droites. Le chien chinois à crête pèse entre 3 et 4 kilos et mesure entre 28 et 33 cm, ce qui en fait un tout petit chien !

Le chien chinois à crête : attachant, mais frileux

Chien chinois avec un manteau en balade dehors
Crédits : SergeyTikhomirov / iStock

Véritable chien d’intérieur, le chien chinois à crête est un petit chien très attachant. Ce ressenti est renforcé par sa toute petite taille et sa vulnérabilité face aux éléments extérieurs. En effet, à cause de son poil quasi inexistant, il s’agit d’un animal qui supporte très mal le froid et l’humidité. C’est pourquoi il pourra vivre sans aucun problème en appartement. Toutefois, comme tous les autres chiens, il a besoin de sortir se dépenser, même par temps pluvieux. Il suffira  alors de lui enfiler un petit imperméable pour protéger sa peau de l’humidité. Bien éduqué, le chien chinois à crête est un superbe chien de compagnie. Cependant, il possède son petit caractère et devra donc être éduqué de manière ferme et douce. Si vous cherchez un chien de garde, ce n’est certainement pas la race idéale, mais nul doute qu’il vous apportera beaucoup d’amour et de joie de vivre. 

Quel prix pour un chien chinois à crête ? 

Deux chiens chinois dehors
Crédits : Abramova_Kseniya / iStock

Le chien chinois à crête coûte particulièrement cher puisque son prix peut varier de 700 à 1200 euros. Son prix est défini en fonction de l’éleveur et par conséquent de la lignée du chien, mais aussi de son sexe.

Le chien chinois à crête est très proche de son maître et adore les enfants, il constitue donc le chien idéal pour une famille. Alors que vous viviez en maison ou en appartement, si ce toutou vous fait de l’oeil, n’hésitez plus ! C’est certainement le toutou qu’il vous faut.