in

Le Jack Russell Terrier, l’essentiel à savoir sur cet adorable chien

Crédits : Margo Brodowicz / Unsplash
5/5 - (1 vote)

Le Jack Russell Terrier est une petite boule d’énergie qui sème la joie partout sur son passage ! Si vous avez craqué pour sa bouille d’ange et en avez adopté un, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Voici l’essentiel à savoir sur cet adorable toutou.

Cette race fait partie du groupe 3 « Terriers », section 2 « Terriers de petite taille», au numéro 345 (FCI).

1. La petite histoire

Le Jack Russell est originaire de Grande-Bretagne. Son nom est tiré de celui du pasteur qui a développé la race au XIXème siècle : le révérend John Russell. Dans le monde anglo-saxon, « Jack » est un diminutif de « John ». Les anglais ont toujours été très logiques…

Cet homme d’Église avait besoin d’un chien pour aller chasser le petit gibier. Il lui fallait donc un toutou rapide et capable de déloger les animaux de leur terrier. Avec les années, il a mis au point deux races très similaires : le Parson Russell Terrier et le Jack Russell Terrier. La principale différence réside dans leur taille : le Jack Russell est moins grand et plus effilé.

Jack Russell
Crédits : Jacob Curtis / Unsplash

2. Un animal court sur pattes mais robuste

Le Jack Russell a un corps allongé qui s’inscrit dans un rectangle. C’est un petit gabarit mesurant 25 à 30 cm au garrot pour un poids de 5-6 kg. Il s’agit d’un animal plutôt court sur pattes, ses membres ne sont pas très longs, mais ils sont bien musclés.

Le cou est fort et bien dessiné. Il se poursuit par un dos droit et un rein solide. La poitrine, quant à elle, est assez haute. Les côtes sont cintrées et légèrement aplaties afin de permettre plus d’aisance lors des mouvements. On finit avec la queue qui peut être complète ou écourtée. Mais lorsqu’elle est raccourcie, elle doit tout de même arriver à hauteur des oreilles.

3. Une bouille d’ange

Ce toutou a des petits yeux en amande qui en feront craquer plus d’un ! Leur couleur foncée lui donne un regard poignant dans lequel on peut vite se perdre ! Ils sont recouverts de paupières aux bords pigmentés ce qui intensifie encore son petit air irrésistible.

Ses oreilles en bouton, ou tombantes, sont dotées d’une grande mobilité. Son museau se termine par une jolie truffe bien noire. De manière générale, le crâne est plutôt plat, le stop peu prononcé et le front légèrement plus long que le chanfrein.

Au niveau du pelage, il existe 3 variétés différentes : une à poils lisses, une à poils rêches et une à poils durs (dits « fil de fer »). Le blanc doit rester la teinte principale. Il est toutefois parsemé de taches de couleur noire et/ou feu.

Jack Russell
Crédits : PetraSolajova / Pixabay

4. Un compagnon plein de vie !

C’est un animal très actif, plein de vitalité et de tonus ! Sa taille peut sembler adaptée à la vie citadine, cependant ça n’est pas le cas de son tempérament dynamique. Il peut quand même s’adapter à tous les environnements, mais il ne faudra pas lésiner sur les balades. Cette boule d’énergie a besoin de se dépenser !

De plus, il s’agit d’un toutou qui a beaucoup de personnalité. Ses yeux vifs et éveillés lui donnent une expression ardente. Il est aussi très futé et plein d’assurance. Son côté doux, amical et enjoué plaira aux petits et aux grands. Au bout du compte, on retiendra que c’est un excellent compagnon pour toute la famille !

5. Un chasseur hors pair

Le Jack Russell a été sélectionné pour ses aptitudes de chasseur. Son allure souple et élastique lui confère une grande agilité. Il n’est pas bien grand, mais sa mâchoire est large, sa dentition forte et sa musculature bien développée.

Tenace, hardi et sans peur, il s’élance à la poursuite de sa proie et il ne la rate pas. Ce prédateur n’a aucun mal à plonger sous terre pour déloger les petites bêtes de leur tanière. Renards, fouines, blaireaux et ragondins n’ont qu’à bien se tenir !

Jack Russell
Crédits : gefrorene_wand / Pixabay

6. Un entretien et un prix accessibles

Il s’agit d’un chien rustique qui ne nécessite pas d’entretien spécifique. Les soins de base seront suffisants (coups de brosse et bains réguliers, brossage de dents, détartrages, entretien des griffes…). Faites toutefois attention après les promenades en forêt dont il risque de revenir assez sale. Quant au prix d’achat, il varie entre 400 et 1300 euros en général.

7. La santé du Jack Russell

C’est un animal robuste. Globalement, il a une santé plutôt solide. Son espérance de vie est d’environ 13 à 16 ans.

Il est toutefois prédisposé à certaines maladies : problèmes neurologiques (ex : ataxie héréditaire, myasthénie grave, surdité congénitale), ostéo-articulaires (ex : maladie de Legg-Calvé-Perthes, luxation médiale de la rotule), cutanés (ex : ichtyose, dysplasie des follicules pileux noirs), oculaires (ex : luxation primitive du cristallin et glaucome, cil ectopique, entropion), immununitaires (ex : vasculite, déficit immunitaire combiné sévère), troubles de la coagulation (ex : déficit en facteur X)

Jack Russell
Crédits : Hansaldenhoven /Pixabay

Vous aimerez aussi :

West Highland White Terrier : l’essentiel à savoir sur ce petit fripon !

Yorkshire Terrier : l’essentiel à savoir sur ce chien aventureux !

Shih Tzu : l’essentiel à savoir sur ce chien coquet