in

Shih Tzu : l’essentiel à savoir sur ce petit chien coquet

Crédits : Pxhere

Le Shih Tzu, aussi appelé chien chrysanthème, se caractérise par ses poils ébouriffés et sa petite bouille toute mignonne. Avec son fort caractère et son intelligence, cette race de chien fait craquer de nombreuses personnes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce chien : caractéristiques, comportement, entretien, prix…

1. Un physique coquet

Les origines de cette race de chien sont très anciennes. En effet, il est le résultat d’un croisement entre les chiens qui vivaient autrefois dans le palais impérial chinois et le Lhassa Apso qui est originaire du Tibet. Il y a fort longtemps, le Shih Tzu était tondu afin de ressembler à un lion, animal vénéré dans la religion bouddhiste, c’est pourquoi son nom signifie “chien lion”.  Le Shih Tzu est un chien de petite taille avec en moyenne 24 centimètres pour le mâle et 23 centimètres pour la femelle. Son poids varie quant à lui entre 4 et 8 kilogrammes. Ce chien se caractérise principalement par ses poils longs et denses. En ce qui concerne la couleur de sa robe, il en existe bon nombre, mais avec très souvent des teintes de blanc.

2. Le compagnon idéal

Si son aspect est magnifique, son caractère l’est tout autant. Généralement, le Shih Tzu est un chien adorable qui sait donner beaucoup d’affection à ses maîtres. Même si ce chien demande beaucoup d’attention, il sait également être discret dans un second temps. Le Shih Tzu est tout à fait compatible avec les enfants puisqu’il est très joueur et jovial, mais sait rester doux. À côté de cela, ce petit chien est extrêmement sociable et n’aura pas de mal à interagir avec des inconnus, d’autres chiens et même avec des chats.

3. Un chien docile, mais au caractère bien trempé

Le Shih Tzu est un premier chien idéal. En effet, malgré sa petite taille, il sait faire preuve d’une grande intelligence, ce qui facilite son éducation. Ce chien n’a pas de mal à écouter les ordres de son maître et à apprendre. Cependant, il est nécessaire de faire preuve d’un peu de patience avec lui, puisqu’il peut s’avérer très têtu. Eh oui, le Shih Tzu n’aime pas qu’on le force.

4. Un animal qui nécessite beaucoup d’entretien

Il est évident qu’avec ses longs poils, le Shih Tzu nécessite beaucoup d’entretien, même s’il ne les perd pas beaucoup. Il est important de prendre soin des poils de ce chien en les brossant plusieurs fois par semaine afin qu’ils ne s’emmêlent pas. En plus de cela, il est recommandé de l’emmener au salon de toilettage afin de lui faire une coupe relativement courte de manière régulière.

Shih Tzu

Crédits : Pxhere

Il est également nécessaire de prendre soin de ses yeux, car des larmes en coulent généralement. Ainsi, il faut les lui nettoyer quotidiennement ou un jour sur deux, pour que cela ne crée pas d’infection oculaire.

5. Une race de chien robuste

Si comme toutes les races de chien, le Shih Tzu peut tomber malade, ce toutou est plutôt robuste. Malgré sa petite taille, il jouit d’une espérance de vie relativement longue qui est de 13 ans environ. Toutefois, il faut quand même rester très vigilant à sa santé et le protéger de ce qui pourrait le mettre en danger.

6. Un prix qui varie

Le prix du Shih Tzu varie en fonction de différents critères comme son âge, son sexe et ses origines. Le prix moyen d’un animal de cette race inscrit au LOF est de 950€, mais celui-ci peut aller jusqu’à 2000€.

Shih Tzu
Crédits : Max Pixel

Source

Vous aimerez aussi :