in

Border Collie : l’essentiel à savoir sur ce chien élégant !

Crédits : Pixabay / skeeze
Border Collie : l’essentiel à savoir sur ce chien élégant !
noté 4 - 3 vote[s]

Le Border Collie est un chien magnifique et plein d’énergie. Sa loyauté à toute épreuve et sa grande intelligence en feront un compagnon de vie idéal. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce chien de berger britannique…

1. Un grand chien très élégant

Le Border Collie n’est pas un petit chien : son poids varie entre 18 Kg et 28 Kg une fois adulte. Malgré tout, il s’agit d’un chien agile et très élégant avec un corps athlétique et une tête solide. Ses  jolis yeux en forme d’amandes sont très souvent de couleur ambre, même si certains chiensB héritent d’un ou deux yeux bleus. Son poil, plutôt court ou mi-long, est blanc et parsemé de tâches de couleur noires ou marrons.

border collie
Crédits : Pixabay / 4924546

2. Le gardien des frontières britanniques

Le Border Collie est un chien de berger venant de Grande Bretagne et connu depuis le 17ème siècle. Il était alors utilisé pour surveiller les frontières entre l’Angleterre et l’Ecosse. Son nom est un indicatif de ses origines puisqu’en anglais “border” signifie “frontière” tandis que le terme de “collies” était utilisé pour désigner de manière générale tous les chiens de berger. De part ses origines, le Border Collie garde de grandes capacités physiques et morales et l’âme d’un chien de travail et de chasse.

3. Un compagnon fidèle et plein d’énergie

Le Border Collie est un chien extrêmement fidèle qui saura protéger sa famille et son territoire. Il est également très agile et particulièrement sportif ce qui lui permet souvent de briller en compétition. Le Border Collie est un chien aux tendances hyperactives ayant toujours besoin de bouger et de se dépenser. Il adore jouer et se montre généralement très sociable, en particulier avec les enfants et les autres chiens. Il s’agit d’un chien très câlin qui aura besoin de sentir l’amour de son maître.

4. Un chien docile et intelligent

Chien très docile et particulièrement intelligent, le Border Collie n’aura aucun problème à respecter les ordres qu’on lui demande. Vif et très volontaire, il a cependant besoin de se défouler constamment pour être complètement attentif. Si son énergie est mal canalisée, il pourra alors devenir agressif, d’où la nécessitée de le dresser assez tôt.

border collie bulle
Crédits: Pixabay / 825545

5. Un besoin de grands espaces pour se dépenser

Le Border Collie est un chien ayant besoin de grands espaces et d’énormément d’exercices physiques. Il est donc très mal adapté à la vie en appartement et aura plutôt besoin d’un grand jardin pour courir et se défouler en complément de ses plusieurs promenades par jour et activités sportives régulières. Son instinct de chien de troupeaux reste très important. Outre ces conditions particulières, le Border Collie est un chien qui sait s’adapter très facilement à de nouvelles situations. Le jeu est particulièrement important à ses yeux.

6. Ce qu’il faut savoir avant d’adopter

Il s’agit d’un chien extrêmement robuste avec une espérance de vie se situant entre 10 et 14 ans. Il faudra cependant surveiller l’éventuelle apparition de certaines tares héréditaires telles qu’une atrophie de la rétine, une dysplasie de la hanche ou une sensibilité médicamenteuse. Le stress et la nervosité peuvent également entraîner des crises d’épilepsies.

L’entretien hygiénique d’un Corder Collie se fait assez facilement avec un brossage régulier. Son alimentation doit être équilibrée afin de répondre à ses besoins de dépenses énergétiques quotidiennes et lui éviter les troubles digestifs dont il est parfois sujet. Son coût d’entretien annuel se situerait entre 1200€ et 1300€.

Crédits: Pixabay / Eskimokettu

Source

Vous aimerez aussi :

Top 10 des races de chiens qui aiment les enfants

Étude sur l’intelligence des chiens : les races au top du classement !

Cavalier King Charles : l’essentiel à savoir sur ce chien British !