in

Cavalier King Charles : l’essentiel à savoir sur ce chien British !

Crédits : iStock
Cavalier King Charles : l’essentiel à savoir sur ce chien British !
noté 4.5 - 10 vote[s]

Ce petit chien a le poil aussi doux que son caractère. Très bon chien de compagnie, il sait être attentif et discret. Attendez-vous également à pouvoir jouer de bon coeur avec lui ! Serait-ce le chien le plus adorable du monde ? À vous de juger !

1. Le favori de la noblesse anglaise

C’est Charles II d’Angleterre qui donne beaucoup de distinction à l’ancêtre de cette race au XVIIe siècle. Vous savez désormais pourquoi on l’appelle le “King Charles” ! Le “cavalier“, quant à lui, n’apparaît qu’au XIXe siècle, étant le résultat du mélange de plusieurs races.

2. Un petit chien ravissant

La taille du Cavalier king Charles varie entre 32 et 36 cm au garrot et son poids ne dépasse pas les 8 kg. Ses grands yeux ronds et ses oreilles tombantes lui confèrent un air tendre.

Ses poils longs sont doux et brillants. Le pelage peut avoir différentes couleurs, dont des robes unies ou bicolores. Le blanc est toujours associé à une autre couleur. Brossez-le régulièrement pour éviter la formation de noeuds.

chiot cavalier king charles
Crédits : iStock

3. Une boule de tendresse

Le Cavalier king Charles ne supporte pas la solitude. À la maison, il aime rester auprès de son maître, dont il apprécie la compagnie plus que tout. Calme et discret, il peut tout à fait vivre en appartement, toujours à condition de le faire courir au moins une fois par jour.

Il correspond tout à fait aux personnes âgées et aux enfants au vu de sa gentillesse et de son caractère paisible. De plus, il est sociable et joueur, ce qui fait de lui un véritable rayon de soleil dans votre foyer. Initiez-le tout petit à la socialisation pour l’habituer à diverses présences.

L’une des principales caractéristiques du Cavalier king Charles est son empathie : il est capable de ressentir et de comprendre les émotions de son maître. Protecteur, il vous alertera également d’un éventuel danger.

4. Une docilité remarquable

Ce petit chien est intelligent et respectueux. Vous n’aurez pas de mal à lui faire son éducation, à condition de bien respecter son caractère et de vous montrer cohérent. Usez de beaucoup de douceur et de fermeté afin de ne pas vous laisser charmer !

Le Cavalier king Charles est tout à fait adapté si vous n’avez jamais eu de chien auparavant.

chiot cavalier king charles
Crédits : iStock

5. Vous pouvez faire des activités avec lui

Après lui avoir inculqué les bases de l’apprentissage, vous pourrez le faire participer à toutes sortes de loisirs. Les parcours d’agility et les jeux d’eau ne lui font pas peur !

Ces activités renforceront vos liens et lui permettront de se dépenser à la fois physiquement et mentalement. Ainsi, votre chien ne s’ennuiera pas. Comme il est très joueur, vous passerez à coup sûr de très bons moments en sa compagnie.

6. Une bonne santé

Le Cavalier king Charles est robuste. Surveillez toutefois son coeur, qui est prédisposé à des maladies.

Ses oreilles tombantes et ses grands yeux nécessitent également d’être souvent nettoyés. En ce sens mieux vaut habituer votre chien à être manipulé régulièrement.

cavalier king charles essentiel savoir
Crédits : Alexas_Fotos/Pixabay

7. Un coût variable

Le coût d’acquisition d’un chiot Cavalier King Charles est de minimum 700 euros. Cela peut néanmoins aller jusqu’à 1400 euros. Privilégiez toujours les élevages où les chiots sont bien sevrés, traités et éduqués.

Source

Vous aimerez aussi :

Cocker : l’essentiel à savoir sur ce chien aux longues oreilles !

Teckel : l’essentiel à savoir sur cette race de chien !

Comment aider mon chien à supporter la solitude ?