in

Teckel : l’essentiel à savoir sur cette race de chien !

Crédits : iStock
Teckel : l’essentiel à savoir sur cette race de chien !
noté 5 - 3 votes

Le teckel est un petit chien court sur pattes et au corps allongé. C’est pour cela qu’on le surnomme gentiment “chien-saucisse” ! Mais ne vous fiez pas à son apparence : il s’agit d’un chien sportif et rapide à la course. Nous vous disons l’essentiel sur cette race malicieuse !

1. Un chien d’origine allemande

Les chasseurs emmenaient les Teckels avec eux à la chasse durant le Moyen-Âge. En allemand, il est appelé Daschund, qui signifie “chien de blaireaux”. Avec son flair aiguisé, sa petite taille et son agilité, les chasseurs pouvaient compter sur le teckel pour débusquer les terriers.

2. Une race aux apparences variées

Il existe trois types de pelages pour le Teckel, qui se décline alors en trois espèces :

  • Les poils ras : ils sont doux et très épais.
  • Les poils durs : ce sont les Teckels qui possèdent ce qui ressemble à une petite barbe et des sourcils touffus.
  • Les poils longs : ils sont doux et soyeux. Poussant également sur le dessus de la queue, ils donnent un charme supplémentaire à ce type de Teckel. Cependant, cela nécessite de brosser souvent votre chien.

Chacune de ses spécificités influe également sur le poids du Teckel. Celui à poils ras, ainsi que celui à poils longs ne pèseront pas plus de 4 kg. Quant au teckel à poils durs, il peut atteindre les 9 kg.

teckel
Crédits : Pixabay/9883074

3. Un petit chien à la fois patient et têtu

Le Teckel est un chien joueur, mais au caractère bien trempé ! Il a tendance à se méfier des étrangers. Toutefois, sa patience exemplaire facilitera son éducation. Il aura néanmoins tendance à vouloir se montrer dominant. Son maître se doit de lui apprendre la discipline et d’installer une relation de confiance avec lui.

Établir des règles permettra également au Teckel d’être un chien très obéissant et donc un parfait compagnon de jeu et de promenades.

4. Une boule de poils remplie d’amour

Une fois les bases de l’éducation posées, vous vous rendrez compte que le Teckel est très affectueux. Il possède un attachement démesuré pour son maître, ce qui en fait un acolyte fidèle. Il n’aura pas de mal à se faire une place au sein d’une famille avec des enfants. Son caractère étant principalement dominant, il faut tout de même faire attention à bien instaurer des règles dès le départ.

5. Il s’adapte facilement à son environnement

Le Teckel, de par sa petite taille, sa patience et sa discrétion est adapté à la vie en intérieur. Attention à bien le sortir tous les jours, car il demeure un chien sportif et qui a besoin de se dépenser.

Les personnes âgées disposant d’un jardin où il peut courir à toutes pattes apprécieront la compagnie du Teckel, tendre, calme et affectueux.

chiot teckel
Crédits : iStock

6. Il est robuste et gourmand

L’espérance de vie du Teckel s’élève à environ 14 ans. Sa condition physique n’est pas particulièrement touchée par le vieillissement. Par contre, ses poils ont tendance à devenir blancs avec l’âge.

Il faut cependant prendre garde à ne pas trop solliciter le Teckel, car il a une colonne vertébrale fragile. Il doit donc se dépenser avec modération. Prenez notamment garde à ne pas lui faire trop monter et descendre des escaliers.

Ce qu’il faut, c’est trouver un rythme pour votre chien, ainsi qu’une alimentation équilibrée. Il a en effet tendance à vitre prendre du poids. Gare aux friandises !

7. Les prix à prendre en compte

Acheter un chien de race coûte toujours un certain prix. Celui du teckel varie entre 700 et 1200 euros. De plus, le choix de croquettes de hautes qualité, et peut-être quelques visites chez le toiletteur constituent également un certain budget.

chien teckel
Crédits : werner22brigitte/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

Cuisiner pour votre chien : 3 choses à savoir avant de vous lancer

Les chiens ne voient pas en noir et blanc !

Queue du chien : 4 aspects à analyser pour comprendre ses émotions