6 Races de chien incompatibles avec les chats

chien et chat
Crédits : Unsplash
5/5 - (1 vote)

Choisir le chien idéal pour votre famille n’est pas une mince affaire. Lorsque vous avez déjà un chat à la maison, cela devient encore plus compliqué. Non seulement vous devez choisir un chien qui s’adaptera à votre mode de vie, mais vous devez aussi trouver un chien qui s’adaptera au mode de vie de votre chat ! Si vous êtes déterminé à être à la fois un homme à chats et un homme à chiens, familiarisez-vous avec les pires races de chiens pour les chats.

Rassurez-vous, il existe de nombreuses races de chiens qui s’accommodent très bien des chats. Mais ce n’est pas le cas de celles-ci.

Voici 6 chiens à ne pas adopter lorsqu’on a un chat à la maison

1. Le bouvier australien

Cette adorable race de bouvier fait un animal de compagnie loyal et dévoué, mais votre chat peut avoir une opinion différente. Comme les bouviers australiens ont toujours été élevés comme chiens de troupeau, ils ont des instincts très forts et ne peuvent pas résister à l’envie de les mettre au travail. Garder des chats n’est pas une mince affaire, mais cette race est prête à relever le défi.

Un chien de berger australien peut poursuivre votre chat pour tenter de le garder dans la meute. Bien que ces chiens ne soient généralement pas agressifs envers les petits animaux, votre chat peut ne pas se sentir à l’aise lorsqu’il est poursuivi par une grande créature aux dents pointues. Si vous avez un chat et que vous envisagez d’ajouter un bouvier australien à votre famille, un dresseur peut vous aider à fixer des limites à votre chien.

Cet article peut vous intéresser : peut-on donner des croquettes pour chien à un chat 

2. Le beagle

Les beagles étant traditionnellement élevés pour chasser le petit gibier, ils font partie des pires chiens pour les chats. Bien que cette race ait été historiquement utilisée pour chasser des animaux tels que les lapins, l’instinct de proie s’étend généralement à d’autres petits animaux.

Si vous avez un chat à la maison, il y a de fortes chances qu’un beagle prenne plaisir à le poursuivre. Les beagles sont des chiens énergiques qui aiment avoir une tâche à accomplir. Si vous ne trouvez pas de moyens créatifs pour réorienter l’énergie d’un beagle, ce ne sera qu’une question de temps avant qu’il ne se mette à poursuivre votre compagnon félin.

3. Le lévrier

Les lévriers appartiennent au groupe des lévriers et étaient historiquement utilisés pour chasser le petit gibier, comme les lapins et les renards. La forte appétence d’un lévrier pour la proie peut le pousser à poursuivre votre chat. Étant donné que les lévriers peuvent sprinter jusqu’à 70 kilomètres par heure lorsqu’ils sont à la poursuite d’une proie, ils ne conviennent généralement pas aux foyers où vivent des chats.

4. Le terrier Jack Russell

Tous les types de terriers ne conviennent pas aux foyers où vivent des chats, et le terrier Jack Russell ne fait pas exception à la règle. Ces canidés fougueux ont été élevés pour chasser le petit gibier et ils ont une très forte tendance à poursuivre les petits animaux. Il ne fait aucun doute que les Jack Russel sont des compagnons pleins de vie, mais votre chat serait probablement plus heureux avec une race de chien plus décontractée.

5. Le schnauzer nain

Les schnauzers nains sont connus pour leur grande énergie et leur intelligence. Ils sont constamment à la recherche d’un exutoire pour leur énergie apparemment illimitée, et la chasse aux chats peut leur plaire. Un schnauzer nain n’est pas susceptible d’être agressif envers votre ami félin, mais il peut l’effrayer quelque peu. Avec beaucoup de patience et de dévouement, il est possible de dresser un schnauzer nain pour qu’il ne poursuive pas votre chat. Cependant, cette race a été élevée à l’origine pour chasser, et vaincre son instinct de chasseur sera une bataille difficile pour vous deux.

6. Le husky sibérien

Le beau husky sibérien est devenu de plus en plus populaire parmi les propriétaires de chiens, mais c’est peut-être l’une des pires races de chiens pour les chats. Les huskys sont réputés pour leur énergie, leur intelligence et leur entêtement. Non seulement un husky aura tendance à poursuivre votre chat, mais il sera difficile (mais pas impossible) de le dresser pour qu’il cesse de le faire. Si vous tenez absolument à ajouter un husky sibérien à votre famille, préparez-vous à travailler constamment avec lui et votre chat pour les aider à vivre en harmonie.

Conclusion

Avant d’amener un nouvel animal à la maison avec votre chat, nous vous recommandons vivement de demander l’aide d’un dresseur qui pourra vous montrer comment présenter un chat et un chien.

N’oubliez pas que ces races ne sont pas censées être de bons compagnons pour les chats, mais qu’il y a des exceptions à toutes les règles. Chaque chien est différent et des circonstances différentes peuvent donner des résultats différents. Si vous adoptez l’une de ces races en tant que chiot et que vous travaillez assidûment avec un dresseur pour la désensibiliser à votre chat, il se peut que vous ne rencontriez jamais de problèmes. Toutefois, en règle générale, les chiens de chasse, les terriers et les chiens de troupeau sont connus pour leurs pulsions de proie et ne sont pas susceptibles de faire de bons compagnons pour les chats.


Equipe éditoriale Mon chien et moi

Rédigé par Equipe éditoriale Mon chien et moi

L’équipe éditoriale de Mon chien et moi est composée de professionnels du monde canin tels que des vétérinaires, des éducateurs, des dresseurs, des spécialistes en éthologie, des auxiliaires vétérinaires et des journalistes experts du monde canin. Nous sommes passionnés par nos amis à quatre pattes et nous avons à cœur leur bien-être.