in

Le Berger Blanc Suisse, un loup au pelage immaculé

Crédits : fottograff / iStock

Très semblable au berger allemand d’où il tient ses origines, le berger blanc suisse est un chien joueur et très proche de son maître. Son pelage blanc comme neige le rend particulièrement élégant. Ce chien sportif vous donnera l’occasion de profiter de très longues promenades en pleine nature à ses côtés. 

La petite histoire du Berger blanc suisse

Portrait d'un berger blanc suisse
Crédits : fottograff / iStock

L’histoire du berger blanc suisse a commencé en Allemagne au XIXe siècle. Un officier prussien de la cavalerie, Max Von Stephanitz, souhaitait créer le chien idéal. Après avoir croisé deux chiens, il a donc donné naissance au Berger allemand, dont le berger blanc suisse est le descendant. La couleur blanche n’étant pas admise par les standards de cette race à ce moment-là, le berger blanc suisse est apparu bien plus tard. Il sera d’ailleurs officiellement reconnu par la FCI fin 2002 sous le nom qu’on lui connaît actuellement.

Les allures d’un loup au pelage immaculé

jeune chien berger blanc suisse
Crédits : EleSi / iStock

Le berger blanc suisse est un chien à l’allure très fine et élégante. Sa belle musculature lui donne une silhouette très harmonieuse. Ce chien de taille moyenne possède un long museau, de jolies oreilles dressées, des yeux généralement marron et une queue bien fournie. Son pelage blanc comme neige est assez épais puisqu’il possède un poil double pour le protéger des températures trop extrêmes. La taille du berger blanc suisse se situe entre 53 et 66 cm. Son poids, lui, peut varier en fonction du sexe de 25 à 40 kg.

Le Berger blanc suisse, un chien doux et loyal

chien berger blanc suisse en train de jouer
Crédits : fottograff / iStock

Le berger blanc suisse est un chien d’une gentillesse et d’une douceur exceptionnelles. Son caractère particulièrement facile en fait un chien très réceptif au niveau du dressage. En plus d’être intelligent, c’est un chien sportif que vous pourrez sans difficulté faire briller dans de nombreuses disciplines comme l’agility ou le pistage. Loyal, son seul désir est de faire plaisir à son maître pour qui il est totalement dévoué. Il supporte cependant assez mal la solitude. Par conséquent, il est possible qu’il développe un trouble du comportement et devienne destructeur s’il reste trop longtemps seul et qu’il n’y est pas habitué. C’est également un excellent chien de garde.

Quel prix prévoir pour l’achat d’un berger blanc suisse ?

chien berger blanc suisse en train de courir
Crédits : fotyma / iStock

Le berger blanc suisse est un chien assez cher puisque son prix d’achat se situe généralement entre 1300 € et 1700 €. À cela s’ajouteront évidemment les frais annuels comprenant le vétérinaire, l’alimentation, etc.

Maintenant que vous en savez plus sur le berger blanc suisse, peut être que celui-ci a fini par vous séduire ? Vous n’en apprendrez évidemment jamais autant sur la race qu’en la côtoyant. Malgré tout, cet article vous donne une petite idée de ce qui vous attend !