in

Berger Allemand : l’essentiel à savoir sur ce chien fidèle !

© lancegfx / Pixabay
Berger Allemand : l’essentiel à savoir sur ce chien fidèle !
noté 5 - 2 vote[s]

Le Berger Allemand est un chien de berger d’une grande robustesse. Aujourd’hui utilisé  en tant que chien policier, pour de l’aide ou pour monter la garde, ce chien reste est un solide gaillard ! Une histoire fascinante, un toutou puissant et affectueux… voici de quoi faire du Berger allemand une icône parmi nos amis canins.

1. Un Berger robuste avec plein de potentiels !

C’est au XIXe siècle que le Berger Allemand voit le jour pour servir à toutes sortes de travaux. Le capitaine Max Fréderic Emile Von Stephanitz, éleveur allemand et créateur de la race, voulait que ses bergers soient des chiens utilitaires, qu’ils servent en toutes situations. Robustes et intelligents, ces canidés pouvaient tout aussi bien être utiles aux champs, avec les troupeaux, ou encore, lors de la Première Guerre mondiale. Au cours de ce terrible événement, les Bergers Allemands ont beaucoup servis d’éclaireurs, mais aussi de chiens sauveteurs.

2. Un chien très utile pour l’Homme

Aujourd’hui encore, le Berger allemand est une race de chien que l’on peut qualifier d’utile. Cette race est notamment très présente dans l’armée, dans les brigades cynophiles de la police et de la douane, ou encore comme aide, guide ou chien d’aveugle. Cette large représentation tient surtout au fait que ces toutous sont robustes, endurants et font parties des chiens les plus intelligents. Ajoutez à cela une forte dépendance à leur maître, et vous obtenez un chien proche de la perfection.

chien berger allemand
Crédits : shelma25/Pixabay

3. Un chien actif et sportif !

Ce n’est pas pour rien que ces chiens sont de très bons soldats canins. Ils sont en effet, très fidèles à leurs maîtres, pour qui ils ont une véritable admiration et un amour sans borne. Mais cela ne fait pas tout. Les Bergers Allemands sont aussi des chiens très vifs et sportifs. Ils ont besoin de beaucoup se dépenser, tous les jours, toute l’année. La vie d’appartement ne leur convient donc pas. Ils ont besoin d’espace et de propriétaires qui, eux aussi, aiment se dépenser.

4. Une fidélité à son maître, à toute épreuve …

Très obéissant et intelligent, l’éducation des Bergers ne peut se faire qu’avec une seule personne : leur propriétaire. En effet, cette race canine possède une particularité : elle ne reconnait qu’un seul seul maître ! Il n’est pas rare de voir un Berger Allemand ramené à son refuge car il est difficile pour lui d’écouter de nouveaux maîtres.  Pour cause, sa fidélité est sans limite et peut surmonter un grand nombre d’épreuves !

Cette caractéristique en fait également un bon chien de garde. En tant qu’ancienne race de troupeau, le Berger Allemand a un esprit protecteur, et accorde beaucoup d’importance à sa famille. Lorsqu’il s’attache à un enfant, il le défend jusqu’à ses vieux jours.

© Pexels / Pixabay

5. Besoin d’une bonne éducation pour être heureux

Les Bergers allemands, comme tous les chiens d’ailleurs, doivent passer par une bonne éducation pour être heureux. Les maîtres doivent donc prendre ce temps d’apprentissage très au sérieux. La socialisation doit se faire très jeune. Leur méfiance vis-à-vis de l’inconnu étant très grande, il faut dès que possible et régulièrement les mettre en contact avec d’autres chiens, d’autres animaux, et surtout des étrangers.

Il est important de noter que les Bergers allemands ont tendance à souffrir d’anxiété de séparation. Autrement dit, la solitude les effraie, et, lorsqu’ils voient leurs maîtres partir, ils pensent qu’il ne reviendra jamais. Si cela est possible, le propriétaire d’un chien de cette race devra se déplacer un maximum avec lui.

6. Une grande sensibilité dans un corps solide 

Les Bergers sont des chiens qui peuvent facilement passer toutes les saisons dehors. Habitués et créés pour être des chiens de campagne, plus ils ont d’espace, plus ils sont heureux, mais à condition que leurs maîtres ne soient pas très loin. En tant que propriétaire d’un Berger Allemand, il faut pouvoir être très disponible et surtout proposer à son chien de nombreuses activités afin qu’il se dépense. Sans quoi, tous les objets du foyer finiront sous ses crocs…

berger allemand vivros62 / Pixabay
© vivros62 / Pixabay

7. Un coût globalement élevé…

Un Berger Allemand avec du pédigrée coûte entre 600 et 1200 euros. Mais son entretien à l’année est un peu plus onéreux puisqu’il peut monter à plus de 1500 euros par an.

Source

Vous aimerez aussi : 

Berger des Pyrénées : l’essentiel à savoir sur ce chien doux et sensible !

La véritable histoire du chien Rintintin !

Le TOP 5 des meilleures races de chiens d’assistance !