in

La véritable histoire du chien Rintintin !

Crédits : shelma25/Pixabay
La véritable histoire du chien Rintintin !
noté 5 - 2 vote[s]

Rintintin est un chien Berger Allemand très célèbre dans le monde du cinéma. Et pour cause : son intelligence et son agilité en ont fait un acteur né ! Mais connaissez vous sa véritable histoire ? Comment en est-il arrivé là ? Découvrons-la ensemble. 

1. Une rencontre inattendue

Durant la première Guerre Mondiale, le caporal Lee Duncan de l’United States Army Air Service se trouve en Meurthe-et-Moselle. Le 15 septembre 1918, il parcourt les décombres d’un chenil bombardé plus tôt. Il y rencontre Betty, une maman Berger Allemand, qui a survécu à l’explosion avec ses cinq petits chiots. 

maman berger allemand chiots
Crédits : iStock

Les soldats décident alors de garder les chiens. Lee Duncan en adopte deux d’entre eux : Nénette et Rintintin. Mais d”où proviennent ces noms à la fois mignons et étranges ? Ce sont ceux de deux poupées de laine inséparables, car elles sont reliées par un cordon. On les offrait comme porte-bonheurs aux soldats partant en guerre, afin de les protéger des bombardements.

Malheureusement, seuls les chiens de Lee Duncan survivent et ont l’occasion de rentrer aux Etats-Unis.

2. Une belle amitié pleine de promesses 

La traversée de l’Atlantique à cette époque est très rude, Nénette n’y survit pas, atteinte d’une pneumonie. Lee Duncan débarque dans son pays accompagné de Rintintin et de Nénette II, offerte en dédommagement par un éleveur de chiens policiers à bord du bateau

Le soldat et le Berger Allemand deviennent alors très complices. Lee Duncan apprend de nombreux tours à Rintintin, qui est très intelligent et assimile vite les choses qu’il apprend. Tous les deux participent à des concours et à des spectacles canins de Los Angeles. Lee Duncan fonde en 1922 The Shepherd Dog Club of California (“Le club Californien du Berger Allemand“), grâce auquel il organise lui-même des spectacles. 

berger allemand concours
Crédits : pohjakroon/Pixabay

3. De la campagne de Lorraine aux studios Hollywoodiens 

Lors d’un spectacle organisé spécialement pour les Bergers Allemands, Rintintin saute par-dessus une palissade de quatre mètres de haut. Charles Jones, une connaissance de Lee Duncan et réalisateur de cinéma, a filmé cet exploit grâce à une caméra slow motion (“au ralenti“). A partir de là, Lee Duncan est persuadé que Rintintin est fait pour être filmé et pour jouer dans des longs métrages. Rintintin aura eu un rôle majeur dans une trentaine de westerns et de films d’aventure.

Cet incroyable Berger Allemand décède en 1932, laissant son maître ainsi que tout le pays en proie au chagrin. Afin de lui faire honneur, une étoile lui est décernée sur le fameux Walk of Fame à Hollywood. Certains de ses descendants, qu’il a eus avec Nénette, ont également vécu une belle carrière cinématographique. Dans les années 1950, Lee Duncan crée même une série appelée Les aventures de Rintintin, relatant l’histoire d’un Berger Allemand et de son maître caporal dans l’armée américaine. Le rôle principal est tenu par Rintintin IV. 

rintintin casting
Casting de la série “Les aventures de Rintintin”. Crédits : Wikipédia

En pleine période de Grande Dépression, Lee Duncan vend sa maison pour permettre à son fidèle compagnon de retourner en France. Il est enterré au Cimetière des Chiens et Autres Animaux Domestiques à Paris. 

Source

Vous aimerez aussi :

Top 5 des films avec de belles histoires de chiens

Top 5 des chiens les plus loyaux et fidèles du monde

Après plusieurs abandons, cette chienne se laissait mourir…