in ,

L’incroyable histoire de Billy, un lévrier qui boite comme son maître

Crédits : BiancaGrueneberg / iStock

Au mois de janvier dernier, l’histoire de ce toutou qui s’était mis à boiter pour imiter son maître avait fait beaucoup réagir. Mais les chiens sont-ils vraiment capables d’imiter nos comportements ? Et pourquoi agissent-ils ainsi ? Aujourd’hui, nous revenons sur cette incroyable histoire pour tenter de comprendre. 

Une drôle histoire de béquilles

L’histoire de Billy boitant au côté de son maître en béquilles a fait rapidement le tour des réseaux sociaux et des médias du monde entier. Un beau jour, Russel, un londonien d’une quarantaine d’années, s’est rendu compte que son lévrier Billy se mettait à boiter alors qu’il avait lui-même la jambe dans le plâtre. Sur le plateau de l’émission britannique The Morning, il a expliqué qu’il avait observé ce comportement très peu de temps après l’accident qui lui avait causé une fracture à la cheville. Inquiets pour leur chien, Russel et sa femme se sont donc rendus chez le vétérinaire pour le faire ausculter. S’il a tout d’abord soupçonné un souci au niveau de la patte de l’animal, le vétérinaire ne trouva finalement rien d’anormal.

Mais de quoi souffrait donc Billy ?

Les radiographies n’ayant pas montré d’anomalie pouvant expliquer la boiterie de Billy, de quoi le chien pouvait-il bien souffrir ? Eh bien, le vétérinaire a fait une incroyable découverte : dès que son maître s’éloignait de lui, la boiterie de Billy disparaissait. Il a donc conclu que Billy ne faisait qu’imiter la démarche de son maître. Bien qu’il ait évoqué la compassion, il est difficile de connaître véritablement la raison qui pousse le Lévrier à agir ainsi. Si l’histoire s’est donc bien terminée, Russel a tout de même dû régler les 300 livres des examens réalisés par le vétérinaire alors que son chien faisait semblant de boiter. Ce récit a beaucoup amusé le monde entier et tant mieux, car c’est ce que Russel souhaitait ! 

Les chiens sont-ils capables de nous imiter ?

D’après une étude réalisée par des chercheurs autrichiens, les chiens seraient capables de mimétisme. Parmi les tests effectués, l’un d’eux consistait à recevoir une friandise. Sur dix chiens, la moitié devait ouvrir une porte coulissante de la même manière que leur maître, celui-ci ayant le choix entre l’ouvrir avec la main ou bien avec la tête. La deuxième moitié recevait quant à elle la friandise lorsqu’elle faisait l’opposé de ce qu’avait fait leur maître. Eh bien, contre toute attente, tous les chiens ont imité leur maître même si cela impliquait de ne pas recevoir de friandise. De plus, il n’est pas rare de voir des vidéos amusantes de chien imitant de jeunes enfants en train de se traîner par terre par exemple. C’est ce qu’on appelle l’effet « neurone miroir ». Ce sont des neurones spécifiques qui permettent l’imitation. Ce comportement est donc totalement naturel.