in

Jeux d’eau pour s’amuser tout en se rafraichissant avec son chien

Crédits : Bicho_raro / iStocl
Rate this post

Lorsque les beaux jours reviennent, les températures ont également tendance à grimper. Alors, si votre chien souffre de la chaleur, sachez que les jeux d’eau sont la solution idéale pour le rafraîchir. En plus d’être très amusants à regarder, ils permettront réellement de soulager un temps votre animal. Comme l’été commence à pointer le bout de son nez, nous nous sommes penchés sur la question et nous vous proposons quelques astuces à essayer !

La piscine 

golden retriever allongé dans une bassine d'eau
Crédits : awalby / iStock

Pas d’inquiétude, l’option de la piscine ne vous demandera pas d’investir dans une piscine creusée. Une simple petite piscine gonflable ou coquillage pour enfant fera parfaitement l’affaire. Si vous n’en avez pas, il existe également des piscines spéciales pour les chiens à un prix abordable. Le seul inconvénient de la piscine est qu’il vous faut disposer d’un jardin, d’une terrasse ou au moins d’un balcon. Si c’est votre cas, vous n’aurez plus qu’à l’installer et à la remplir d’eau pour faire une sorte de pataugeoire. Veillez toutefois à ajouter un revêtement antidérapant pour ne pas que votre chien glisse et se fasse mal. Il pourra ensuite s’amuser dans l’eau. S’il souffre vraiment de la chaleur, il est même possible qu’il s’allonge dedans. Laissez le faire, il vous en sera extrêmement reconnaissant ! Ce jeu est très simple à mettre en place et ravira à coup sûr les toutous qui apprécient l’eau. 

Le jet d’eau 

chien qui joue avec un jet d'eau
Crédits : Jitka-Cernohorska / iStock

Pour commencer, il faut savoir que tous les chiens n’apprécieront pas forcément ce jeu qui peut leur faire peur. Par ailleurs, il paraît évident qu’il faut pouvoir bénéficier d’un jardin pour s’arroser à l’aide d’un jet d’eau. Si toutes ces conditions sont réunies, le jeu peut commencer ! Les chiens aiment bien s’amuser à attraper l’eau au vol. Vous pouvez donc vous amuser à allumer et couper l’arrivée d’eau à plusieurs reprises pour le stimuler. Votre chien sera aux aguets pour tenter d’attraper le jet d’eau au bon moment. Veillez tout de même à ce que la pression ne soit pas trop puissante au risque de le blesser. Vous pouvez par exemple régler le jet pour qu’il fasse un effet de pluie. 

Si votre chien se contente de claquer des dents pour faire comme s’il attrapait l’eau, il n’y a pas de problème. Par contre, si votre animal avale réellement de l’eau, il faudra faire attention à ce qu’il n’en ingère pas trop, car cela pourrait augmenter les risques de développer le syndrome de torsion et dilution de l’estomac. Pensez ainsi à limiter le temps de ce jeu à quelques minutes qui suffiront pour amuser et rafraîchir votre chien. 

Les jouets flottants 

chien qui va chercher son jouet dans un lac
Crédits : IPGGutenbergUKLtd / iStock

Si les deux premières activités proposées ne sont pas réalisables pour vous, pourquoi ne pas vous rendre tout simplement à une rivière, un lac ou à la mer ? Emportez avec vous quelques jouets flottants à lui lancer dans l’eau. Pensez à adapter la distance de votre lancer à votre chien, car il n’a pas la capacité d’anticiper l’effort à faire. Il pourra donc partir à la poursuite de son jouet dans l’eau sans problème, mais le retour peut le mettre en difficulté. Si votre chien n’est pas un très grand nageur, mais qu’il apprécie l’eau, vous pouvez investir dans un gilet de sauvetage spécial. De cette manière, votre chien pourra nager avec moins de difficulté et en sécurité.

Enfin, après chaque baignade dans l’eau de mer ou de l’eau chlorée, pensez à bien rincer votre chien à l’eau claire. Par ailleurs, même s’il joue dans l’eau, veillez à ne pas le laisser trop longtemps au soleil et préférez les coins ombragés.