in

Mon chien est jaloux… Que faire ?

Crédits : Free-Photos / Pixabay
Mon chien est jaloux… Que faire ?
noté 3.6 - 5 vote[s]

Alors que votre attention est dirigée vers une autre personne ou un autre animal, votre compagnon fait des siennes en s’imposant entre vous, en vous regardant du coin de l’œil ou, au contraire, il vous tourne le dos ? Mmmh… la jalousie est un si vilain défaut ! Le chien est un  animal qui développe un fort sentiment d’attachement envers ses maîtres.  De ce fait, il peut ressentir de la jalousie. Ce sentiment n’est agréable pour personne… C’est pourquoi nous allons réfléchir à pourquoi votre chien est jaloux, et comment pouvez-vous agir pour atténuer cette émotion.

Pourquoi mon chien est-il jaloux ?

Si votre chien devient jaloux, c’est généralement parce que vous entretenez avec lui une relation trop rapprochée et qu’il est trop au centre de votre attention. De ce fait, il se montrera très possessif si un nouvel arrivant entre dans la famille (conjoint, enfant ou autre animal). Dès le départ, vous l’avez peut-être considéré comme un enfant et l’avez choyé comme tel. Il se prend donc aujourd’hui pour votre enfant et va prendre les nouveaux arrivants pour des rivaux.

Sa jalousie peut donc venir du fait que votre chien ne sera sans doute plus au centre de votre attention. Cela va le frustrer et être à l’origine de sa jalousie.

chien jaloux grogne
Crédits :Molly_Wolff_Photography / IStock

Comment se manifeste la jalousie de mon chien ?

Au départ, s’il se sent mis à l’écart, votre chien fait tout pour attirer votre attention. Il est de plus en plus tactile, aboie et peut même grogner. Il faut alors se méfier. En effet, s’il se permet de grogner, soyez certain que s’il ne se sent pas de retour au centre de votre attention, alors il se permettra également de devenir agressif.

Il peut très vite s’en prendre à l’autre animal ou à l’autre personne entré dans votre vie. Enfin, il peut tenter de mettre cet individu à l’écart pour vous éloigner d’elle.

Comment dois-je réagir face à cette jalousie ?

Pour réagir face à ce comportement, il est conseillé de procéder en 4 étapes :

  1. Il ne faut pas le gronder : en effet, si vous vous montrez agressif envers lui, cela pourrait envenimer la situation. Il se sentira encore moins aimé, et ce comportement ne disparaîtra pas, au contraire.
  2. Ne pas se plier à sa volonté : il ne faut pas pour autant admettre des comportements comme les grognements ou l’agressivité. Il faut les gérer sans le gronder mais surtout pas les laisser passer. Comment faire ? C’est justement l’étape 3 !
  3. Il faut lui faire comprendre qu’on l’aime toujours : accordez-lui du temps dans la journée en prenant soin de lui par exemple. Vous lui montrerez alors que vous l’aimez toujours et que l’arrivée d’une autre personne ou d’un autre animal ne change en rien votre relation.
  4. Contacter un spécialiste : cette étape est facultative. En revanche, si le problème persiste ou que votre chien devient de plus en plus agressif, il faut impérativement réagir. C’est pourquoi il faut contacter son vétérinaire pour lui demander conseil. Il existe également des comportementalistes canins qui sauront vous aider.
Chien bain femme
Crédits : Autri Taheri / Unsplash

Sources 

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi mon chien hurle-t-il comme un loup ?

Mon chien fugue souvent : que faire ?