in

5 bonnes raisons d’avoir un chien !

Crédits : Gabriela Cheloni/Pexels
5 bonnes raisons d’avoir un chien !
noté 5 - 1 vote[s]

Vous hésitez à prendre un chien… ou vous cherchez à convaincre votre conjoint(e) d’en prendre un ? Pour vous aider à peser les pour et les contre, nous vous avons préparé une liste de… 5 (super) bonnes raisons d’avoir un chien !

1. Avoir un chien : un coup de pouce pour faire du sport !

Faire du sport, c’est toujours plus sympa à deux ! Si vous décidez d’adopter un chien, sachez qu’il aura besoin de se dégourdir les pattes au moins 30 minutes par jour. C’est pour vous l’occasion de faire de même ! La marche est déjà un bon moyen de se dépenser, mais vous pouvez également courir ou faire du vélo avec votre compagnon. Toutefois, renseignez-vous sur les races de chiens qui sont adaptées à vos envies d’activités physiques. En effet, chaque race a ses spécificités, et ses problèmes de santé. Certaines sont plus sujets que d’autres à l‘insuffisance cardiaque ou à l’arthrite, par exemple !

chiens marcher
Crédits : rawpixel.com/Pexels

Si vous êtes déjà un(e) grand(e) sportif/sportive, c’est super ! Avoir un chien permettra de vous stimuler davantage et d’essayer de nouvelles activités. Et pourquoi ne pas tenter l’expérience des sports canins ?  Il en existe une flopée, que vous pouvez pratiquer en tant que loisir mais aussi en compétition. De quoi mettre votre chien et vous-même au défi !

2. Avoir un chien est bon pour la santé

Vous l’aurez sans doute compris, avoir un chien est un atout majeur dans la vie. Il permet en effet de préserver sa santé physique. Vous faites du sport… mais pas que ! Grandir auprès d’un chien réduirait les risques d’allergies et d’eczéma. Ainsi, le chien est également l’allié de nos défenses immunitaires !

De plus, si vous avez des enfants hyperactifs, la présence d’un chien peut les aider à canaliser leur énergie. Veillez néanmoins à établir des règles de respect mutuel, afin que la cohabitation demeure harmonieuse.

chien enfant
Crédits : Pexels/pixabay

3. Avoir un chien apporte un soutien émotionnel

Le chien aide également son maître à surmonter les aléas de la vie en étant simplement présent pour lui. Vous ne le saviez peut-être pas, mais les chiens sont des animaux empathiques : ils comprennent les émotions des autres êtres vivants. Ils parviennent même à analyser le comportement et les expressions faciales de leur maître. Un chien sera donc toujours à votre écoute,  et là pour vous réconforter.

Les personnes malades se rétablissent beaucoup plus vite si elles possèdent un chien. Ce dernier les motive et les soutient, afin de les aider à guérir. De même, un chien peut vous permettre de venir plus facilement à bout de traumatismes émotionnels : ruptures, décès, mise au placard… attendez vous à ce que votre chien vous donne tout son amour !

4. Avoir un chien, c’est avoir un compagnon de vie

L’espérance de vie moyenne d’un chien s’élève à une dizaine d’années : vous serez donc ensemble pendant un long moment ! Il deviendra un membre à part entière de votre famille et vous ne vous sentirez plus jamais seul.

Cet exemple d’authenticité et de sincérité est également semblable à un enfant. Son âge mental est d’environ deux ans, ce qui est parfait pour comprendre les besoins d’un petit être à élever. En outre, cela permet de se responsabiliser, car on a la vie d’un être vivant entre les mains.

Vous aurez également l’occasion d’apprendre la socialisation à votre chien, en l’emmenant se promener pour rencontrer ses congénères. Mais rien ne dit que vous ne ferez pas, vous aussi, de belles rencontres humaines et canines !

chien rencontre
Crédits : GIPHY

5. Avoir un chien, c’est avoir un gardien

Lorsque la relation avec son maître est établie et équilibrée, le chien aura tendance à devenir protecteur. Même si tous les chiens ne sont pas des chiens de garde, tous vous alerteront en cas d’intrusion indésirable ou de danger. Bien sûr, vous devrez adapter l’éducation de votre chien à comment vous voudriez qu’il réagisse dans diverses situations.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous lancer ! Pensez à bien réfléchir avant d’adopter un chien : une telle décision n’est pas à prendre à la légère. 

Source

Vous aimerez aussi :

Adopter un chien : 5 bonnes habitudes à prendre dès son arrivée

Comment apprendre la propreté à son chiot : 5 conseils efficaces !

Les 5 ordres de base à apprendre à son chien