Queue du chien : 4 aspects à analyser pour comprendre ses émotions

chien queue
Crédits : iStock
3.8/5 - (15 votes)

Le chien est un animal très expressif. Et pourtant, il est parfois difficile de comprendre tout ce qu’il souhaiterait nous dire. Au fil des millénaires, cet animal a développé une grande capacité à comprendre la communication non-verbale de l’Homme, grâce aux intonations de voix et aux expressions faciales. Grâce à cette compétence, des études montrent que beaucoup de chiens font preuve d’empathie envers leur maître ! Mais ceci n’est pas le cas pour les humains qui ont encore besoin d’un mode d’emploi pour décrypter les signes corporels de leur animal, car de nombreux raccourcis peuvent être faits… Par exemple, lorsque notre chien remue la queue, nous pensons généralement que notre compagnon est heureux… mais ce n’est pas toujours le cas ! 

Découvrez de façon claire et simplifiée les diverses significations que peuvent révéler la queue de votre compagnon en fonction de sa position et de son mouvement. 

1. Il garde la queue en l’air

Le regard droit devant lui, la queue fixée vers le ciel… Quand votre chien adopte cette position, c’est généralement lorsqu’il rencontre un chien qui lui est inconnu. Dans ce cas, votre compagnon se montre confiant et tente d’envoyer un message de domination.

Si au contraire, sa queue est légèrement relevée mais toute droite, c’est qu’il se sent menacé.

Si celle-ci s’agite, c’est qu’il essaie d’impressionner.

2. Sa queue reste baissée

Un chien qui tient sa queue basse fait le plus souvent apparaître une émotion négative (vous avez peut-être déjà entendu l’expression « partir la queue entre les jambes » pour évoquer la fuite lors d’un moment de peur et/ou de honte).

Ainsi, si votre chien maintient la queue recourbée et la bouche ouverte, cela signifie qu’il se sent menacé et hésitant. Plus sa queue est plaquée au ventre, plus il a peur.

S’il recourbe également son cou, c’est qu’il a faim.

S’il garde la queue basse, la colonne courbée et le regard vers le bas, c’est qu’il adopte une posture de dominé.

chien triste attendre
Crédits : Alexas_Fotos / Pixabay

3. Le mouvement de sa queue

S’il agite la queue vers la droite, votre chien se sent heureux et excité.

À l’inverse, s’il l’agite vers la gauche, c’est que quelque chose ne va pas.

Néanmoins, il faut faire attention car, comme les humains, les chiens peuvent être droitiers… ou gauchers ! La signification est alors inversée.

4. La vitesse du battement de sa queue

La queue s’agite vivement vers la droite si votre compagnon rencontre quelqu’un qui lui est familier. Si la personne ne lui est pas familière, alors la vitesse de battement sera bien plus lente.

Voilà, vous savez à présent comment interpréter l’état émotionnel de votre chien grâce à sa queue !

Références
FRANZONI, Valentina, MILANI, Alfredo, BIONDI, Giulio, et al. A preliminary work on dog emotion recognition. In : IEEE/WIC/ACM International Conference on Web Intelligence-Companion Volume. 2019. p. 91-96.

MCCONNELL, Patricia. For the love of a dog: Understanding emotion in you and your best friend. Ballantine Books, 2009.

FERRES, Kim, SCHLOESSER, Timo, et GLOOR, Peter A. Predicting dog emotions based on posture analysis using deeplabcut. Future Internet, 2022, vol. 14, no 4, p. 97.


Equipe éditoriale Mon chien et moi

Rédigé par Equipe éditoriale Mon chien et moi

L’équipe éditoriale de Mon chien et moi est composée de professionnels du monde canin tels que des vétérinaires, des éducateurs, des dresseurs, des spécialistes en éthologie, des auxiliaires vétérinaires et des journalistes experts du monde canin. Nous sommes passionnés par nos amis à quatre pattes et nous avons à cœur leur bien-être.