in

Bouvier Bernois : l’essentiel à savoir sur ce chien magnifique

Crédits : fujicanon/Pixabay
4.7/5 - (8 votes)

Le Bouvier Bernois est un grand chien d’extérieur. Son adorable bouille, ainsi que ses nombreuses qualités vont vous faire l’adorer ! Pour en savoir plus sur le Bouvier Bernois, il vous suffit de poursuivre la lecture de cet article. 

1. Des origines montagneuses

Le Bouvier Bernois est originaire de Suisse. Son appellation provient de la ville de Berne. Il est alors employé comme gardien de troupeau et de domaine, mais également comme chien chercheur en montagne.

De nos jours, son caractère patient et protecteur fait de lui un très bon chien guide ou de sécurité.

2. Des allures de gros ours en peluche

Cette race de chien est à la fois majestueuse et mignonne. Le Bouvier Bernois est grand et peut mesurer entre 64 et 70 cm au garrot selon son sexe. Les mâles sont considérablement plus lourds que les femelles : entre 50 et 60 kg pour ces messieurs et entre 40 et 45 kg pour ces dames.

Le pelage du Bouvier Bernois est principalement noir. On retrouve du blanc sur son plastron, sur le bout de ses pattes et parfois sur sa queue. Il possède également des taches brunes sur sa gueule et d’autres parties du corps. Au-dessus des yeux, elles lui confèrent beaucoup d’expressivité !

Ses poils longs nécessitent un entretien très régulier. En outre, ils ont une période de mue deux fois par an.

bouvier bernois chien
Crédits : mwewering/Pixabay

3. Un chien qui apprécie le calme et l’extérieur

Le Bouvier Bernois n’est pas particulièrement sportif, surtout à cause de son poids. S’il était employé comme gardien de troupeau, c’était avant tout pour sa vigilance, sa patience et son agilité. Vous pourrez l’emmener avec vous pour de longues balades, mais en évitant de trop courir ou d’être à vélo.

Il est fortement déconseillé de vivre avec un aussi grand chien en appartement. Une maison avec un jardin est plus appropriée. Votre compère a besoin d’espace et d’un endroit où il pourra profiter d’un peu de verdure. Il appréciera également de sortir avec vous au moins une fois par jour.

4. Il aime faire partie d’une famille

C’est un chien très affectueux et fidèle. On peut même dire de lui qu’il est « pot de colle« , ce qui le rend proche des enfants, mais aussi des personnes âgées. Pour la cohabitation avec des jeunes ou d’autres animaux, il est important de l’habituer tout petit.

Le Bouvier Bernois aime jouer et courir dehors, mais il sera tout à fait calme et respectueux à l’intérieur d’une maison. De plus, il aboie très peu, mis à part pour donner l’alerte en cas d’intrusion indésirable. Cela fait de lui un excellent chien de garde qui fera tout pour protéger son foyer et les membres qui l’habitent.

bouvier bernois chien
Crédits : wa40friend/Pixabay

5. Il est très intelligent et désireux d’apprendre

Il faut prendre en main l’éducation du Bouvier Bernois pendant qu’il est encore un chiot. Son maître doit être à la fois doux et ferme afin de lui faire prendre confiance en lui. Il a par ailleurs une excellente mémoire, facilitant son apprentissage. N’hésitez pas à le récompenser lorsqu’il réussit ce que vous lui demandez de faire.

Comme il est très proche de son maître, il est important d’apprendre au Bouvier Bernois à être seul de temps en temps. Il faut lui inculquer des valeurs positives pour qu’il comprenne que, quand vous n’êtes pas là, vous reviendrez forcément à un moment ou un autre. De même, il peut facilement se méfier des étrangers lorsqu’il est jeune. Le sociabiliser le plus tôt possible est donc de mise.

6. Surveillez sa santé

Le Bouvier Bernois a l’air robuste. Cependant, les grands chiens ont souvent plus de problèmes que leurs petits congénères.

Il est notamment sujet aux problèmes de hanche et d’estomac. Il est essentiel de surveiller son activité physique et son alimentation. Évitez également de le faire courir après son repas.

C’est un chien qui supporte mal les fortes chaleurs. Privilégiez les lieux ombragés pour les balades en été et n’oubliez pas d’apporter une bouteille d’eau avec vous.

Ses oreilles tombantes génèrent fréquemment des otites. Nettoyez régulièrement les oreilles de votre Bouvier Bernois afin de limiter les risques d’infection. Pour que cela soit plus facile, habituez-le à de telles manipulations dès le plus jeune âge.

Enfin, choisissez bien l’élevage où vous voudrez adopter un Bouvier Bernois. En effet, des maladies génétiques peuvent se transmettre à cause de la consanguinité, malheureusement courante en élevage.

Son espérance de vie va de 7 à 9 ans.

7. Un prix proportionnel à la taille de ce grand compagnon de vie

Selon où vous l’achetez, un Bouvier Bernois vous coûtera entre 900 et 2000 euros.

bouvier bernois chiot
Crédits : schlappohr/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

Protéger son chien de la chaleur : 5 astuces à connaître !

Shiba Inu : l’essentiel à savoir sur ce chien japonais !

5 choses à savoir sur le flair du chien