in ,

Quelle race de chien vous correspond ? Zoom sur les races du groupe 1

Crédits : Ksuksa / iStock

La classification des races de chien est effectuée par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Elle divise toutes ces races en 10 groupes distincts qui regroupent les chiens en fonction de leur morphologie, de leurs aptitudes et de leur utilisation au cours de l’histoire. Aujourd’hui, nous allons découvrir les caractéristiques des chiens appartenant au groupe 1 qui est composé de 42 races de type berger ou bouvier.

Quelles sont les caractéristiques des chiens de berger et bouvier ? 

trois chiens beauceron sur une table
Crédits : Ekaterina-Gorokhova / iStock

Pour commencer, il faut savoir que les races de type berger correspondent aux chiens qui guident les troupeaux d’ovins (moutons, brebis, chèvres, etc.). Les chiens de bouvier sont quant à eux des spécialistes des bovins. Les chiens du groupe 1 ne se ressemblent pas tous, bien au contraire. Cependant, ils possèdent tous des similitudes au niveau de leurs aptitudes, mais également de leur utilisation ancestrale. Parmi les 42 races du groupe 1, on retrouve notamment le Border Collie, le Berger Australien, le Berger Allemand, le Corgi, le Berger des Pyrénées, le Berger des Shetland, le Beauceron ou encore le Berger Blanc Suisse. 

Quel est le caractère des races de chien du groupe 1 ? 

chien berger australien au près de son maître au coin du feu
Crédits : Leoba / iStock

Les chiens de types berger et bouvier sont connus pour leur très bon caractère. Ce sont d’ailleurs des chiens assez faciles à éduquer. En revanche, attention ce ne sont pas des chiens qui restent sur le canapé toute la journée. En effet, au travers de leur sélection génétique optimisée pour obtenir des chiens de travail, ces derniers réclament une stimulation mentale très importante. Dotés d’une grande intelligence, ils comprennent très vite ce que l’on attend d’eux. Toujours enthousiastes, ce sont aussi des chiens qui ont un réel besoin de se dépenser. Cependant, chaque race possède des caractéristiques qui lui sont propres et un chien peut être très différent d’un autre.

Un chien de type berger ou bouvier peut-il vous correspondre ?

berger allemand qui saute en l'air dans la neige
Crédits : Ksenia-Raykova / iStock

Les races du groupe 1 ont un besoin vital de rester actifs et de se dépenser physiquement. C’est pourquoi ce type de chien pourra vous correspondre uniquement si vous avez beaucoup de temps à lui accorder afin de l’accompagner lors de grandes balades. D’ailleurs, ce sont des chiens qui supportent très mal la solitude et ils peuvent même développer des troubles comportementaux en conséquence. Attention à ne pas négliger non plus votre chien sur le plan intellectuel, car ces races ont un besoin physiologique de dépense mentale assez important. 

Toutefois, toutes ces informations ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Les chiens sont des êtres uniques qui se construisent tout au long de leur vie à votre contact, et bien que l’on puisse leur attribuer des traits de caractère communs, il ne faut surtout pas faire de généralités.