in ,

Mantrailing : une activité ludique pour le maître et son chien

Crédits : PJSFOTOMEDIA / iStock

Depuis quelques années, le Mantrailing est une discipline qui est de plus en plus plébiscitée par les amoureux des chiens et de la nature. Généralement pratiquée en plein air, elle permet de stimuler le sens le plus développé de votre chien et que l’on a parfois tendance à oublier : son odorat. Cette activité donne l’occasion à votre toutou de se dépenser aussi bien physiquement que mentalement. Elle vous permet aussi de redécouvrir l’immensité des capacités de votre animal.

Qu’est-ce que le Mantrailing ? 

beagle reniflant une piste en forêt
Crédits : igorr1 / iStock

Le mantraining est une activité venue tout droit des États-Unis. D’ailleurs le mot Mantrailing est composé des mots anglais « man » qui signifie homme et de « trail » qui signifie poursuivre. L’objectif de cette discipline est donc d’entraîner les chiens à la recherche de personnes disparues en s’appuyant sur leurs aptitudes naturelles de pistage. Le Mantrailing peut être utilisé à des fins très sérieuses, comme aider la police ou la gendarmerie lorsque des personnes sont portées disparues. Toutefois, il existe aussi une version plus ludique et sportive qui s’adresse à tout le monde et dont les techniques d’apprentissage ne sont pas très différentes. En plus de vous faire découvrir des capacités que vous ne soupçonniez pas chez votre chien, cette discipline vous permettra de renforcer les liens qui vous unissent à votre compagnon à quatre pattes.

Comment se pratique le Mantrailing ? 

chien en balade avec son maitre
Crédits : Kerkez / iStock

Pratiquer le Mantrailing nécessite de mettre en place un certain nombre de choses. La première est de trouver un instructeur. En effet, la présence d’une personne qualifiée dans le domaine est nécessaire. Cette dernière pourra décrypter le comportement de votre chien afin d’adapter les pistes à la condition physique ainsi qu’au niveau de votre toutou. D’ailleurs, pour débuter cette activité il est vivement conseillé d’intégrer un club spécialisé.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Une session de Mantrailing se déroule à l’aide de quatre protagonistes : l’instructeur, « la victime » à rechercher, vous et bien évidemment, votre chien ! Au début de la session, on commence par présenter un objet imprégné de l’odeur de la « victime » au chien. Une fois que votre toutou a bien reniflé cette odeur, c’est à vous de donner le top départ. Votre chien va alors partir à la recherche de la « victime » en triant toutes les odeurs qu’il rencontre sur son chemin. En fonction de son endurance et de son niveau, les pistes seront plus ou moins longues. Une fois la « victime » retrouvée, votre chien va la désigner en adoptant un comportement dédié. Il va par exemple s’asseoir ou se coucher. N’oubliez pas de le récompenser !

Est-ce que votre chien peut pratiquer le Mantrailing ?

chien braque reniflant une piste
Crédits : Ksenia-Raykova / iStock

Tous les chiens peuvent pratiquer le Mantrailing, c’est ça qui est génial avec cette activité ! Pas de discrimination : petit ou grand, chien de chasse ou de berger, bouledogue ou beauceron… tout le monde peut y participer. Tous les chiens peuvent devenir excellents dans cette discipline puisqu’elle leur fait utiliser leur sens le plus puissant. En plus de leur permettre de stimuler leur odorat, cette activité leur permet de se dépenser autant physiquement que mentalement. Le Mantrailing est donc une activité très riche pour votre toutou. Attention toutefois à la pratique avec un chien de chasse qui pourrait être perturbé par la présence éventuelle de gibier. Les chiens méfiants à l’égard des humains peuvent aussi être mis à mal. Cependant, ce type d’activité peut permettre de travailler sur cette problématique. 

En résumé, cette activité est faite pour tous les toutous. Ne vous inquiétez pas, le vôtre ne sera pas plus « nul » que les autres. Chaque chien va à son rythme. Il y aura forcément des différences en fonction de leur caractère, de leur race ou encore de leur condition physique, mais tous pourront se dépenser et travailler leur odorat en plein air et ça, ça ne peut que leur faire du bien !