N’avez-vous jamais songé à ramener votre toutou au bureau ? Travailler aux côtés de son chien est le rêve de nombreux maîtres pour qui il est difficile de partir tous les matins en laissant leur animal seul… Emmener son compagnon à quatre pattes sur son lieu de travail n’est pas encore quelque chose de réglementé en France. Ainsi, même si cette pratique est loin d’être une habitude pour les propriétaires de chiens, elle commence cependant à se démocratiser et de plus en plus de bureaux deviennent « dog friendly ». Il serait d’ailleurs temps à l’heure où plus d’un foyer français sur quatre possède un chien !
Sommaire
Est-ce que je peux emmener mon chien au travail ?
Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, la loi française interdit la présence d’un chien sur un lieu de travail que dans des cas bien précis : les administrations publiques et les établissements où l’hygiène est primordiale, comme les établissements en rapport avec la santé ou encore les entreprises dans le secteur alimentaire. Certaines fois les chiens sont également interdits pour des raisons de sécurité. Seuls les chiens de thérapie habilités peuvent entrer dans ce genre de lieu.
En dehors de ces cas particuliers, vous êtes totalement autorisé à emmener votre chien au bureau (excepté les chiens d’attaque de 1re catégorie). Évidemment, même si la loi le permet, c’est avant tout à votre employeur de vous en donner l’autorisation. Dans le cas où ce dernier accepte la présence de votre chien sur votre lieu de travail, il convient par la suite de consulter vos collaborateurs. En effet, vous ne pouvez pas imposer la présence d’un chien à des personnes pouvant en avoir peur ou qui y sont allergiques. Si vous voulez que la cohabitation se passe le mieux possible et par respect pour vos collègues, il vaut mieux en discuter en amont avec eux.
Mon chien va-t-il apprécié d’être au bureau ?
Une fois que toutou est accepté par tout le monde, la question est : comment va se passer son premier jour au bureau ? Pour que votre chien se sente bien sur votre lieu de travail, veillez à lui organiser un petit coin auprès de vous. Vous pouvez lui installer un panier ou un tapis sur lequel il pourra s’allonger. Mettez-lui également à disposition de l’eau et des croquettes s’il a tendance à manger au cours de la journée.
Cependant, pour que tout se passe pour le mieux, il convient de vous assurer que votre chien est sociable avec tout le monde. Il ne faut pas non plus qu’il soit un hyper actif. En effet, il risquerait très régulièrement de vous solliciter ainsi que vos collègues pour jouer. Votre chien doit également être propre afin de pouvoir patienter jusqu’à l’heure de vos pauses. Enfin, évitez de ramener un chien qui a tendance à aboyer et qui risquerait de déranger vos collaborateurs.
Quels sont les bénéfices d’amener son chien au bureau ?
Le Pet at Work possède de nombreux avantages aussi bien pour votre chien que pour vous et vos collaborateurs ! En effet, avoir un animal au travail pourrait tout d’abord diminuer le stress et même favoriser la concentration. Cela n’a évidemment d’effets que sur les personnes qui sont d’accord avec le fait d’accueillir un chien au bureau, d’où l’importance d’obtenir l’accord de tout le monde. De plus, pour votre toutou, venir au bureau et passer une journée avec vous est plus agréable que de rester tout seul à la maison. Cela peut permettre en plus de le socialiser. Enfin, un chien peut également améliorer la communication et favoriser les interactions entre collègues.
Alors si cela vous tente et si vous pensez votre patron et vos collaborateurs sont assez ouverts d’esprit, parlez-en avec eux. Il se pourrait bien que vos journées au bureau ne soient plus jamais les mêmes ! Pour habituer votre chien progressivement, vous pouvez commencer par l’emmener un jour ou deux par semaine.