in

Chien en appartement rime-t-il avec chien malheureux ?

Crédits : AaronAmat / iStock
Rate this post

On pense souvent que le meilleur moment pour adopter un chien est lorsqu’on a une maison avec un grand jardin. Or, un chien en appartement peut totalement être épanoui et heureux ! En tout cas, ce sera le cas si vous respectez quelques « règles » indispensables au bonheur de votre chien, que ce soit en appartement ou en maison. 

Consacrez du temps à votre chien 

chien qui joue avec sa maîtresse sur le lit
Crédits : gpointstudio / iStock

Prendre un chien en appartement est tout à fait possible si vous avez du temps à lui consacrer. En effet, le chien est un être social qui a un besoin permanent d’être en contact avec son maître, d’autres congénères ou bien d’autres humains. N’oubliez pas que le fait d’avoir un chien signifie au minimum 10 ans de vie commune, et il déménagera peut-être même avec vous ! Alors si vous avez conscience des responsabilités et du temps à investir pour vous occuper de votre chien au quotidien, foncez. Si vous êtes là pour lui, il ne sera pas malheureux en appartement. 

Choisissez un chien adapté pour la vie en appartement 

chien qui se fait caresser par son maître
Crédits : Solovyova / iStock

Entendez par là qu’il est important que vous choisissiez la personnalité de votre chien. Peu importe la race ou la taille, cela n’a pas vraiment d’importance puisqu’on observe des différences de comportement et de personnalité entre chaque chien d’une même race. Choisissez un chien qui correspond à vos affinités et qui s’accommodera à une vie en appartement. Ne choisissez pas un chien surexcité en permanence, mais plutôt un animal qui sait se poser le moment venu. Cela n’exclut pas les chiens énergiques, il faut juste pouvoir leur apporter leur dose quotidienne de sorties. Évitez également les chiens qui aboient un peu trop facilement. Si votre chien aboie à chaque fois qu’il entend un de vos voisins se déplacer, cela risque de rapidement poser problème, non seulement pour votre voisin qui ne va pas être content, mais aussi pour votre chien qui peut devenir anxieux à force d’être en vigilance constante.  

Respectez l’équilibre et les besoins naturels de votre chien

chien qui court avec sa maîtresse dans un champ
Crédits : Solovyova / iStock

Figurez-vous qu’un chien en appartement est souvent plus sorti qu’un chien vivant dans une maison avec un jardin. En effet, en appartement, vous êtes dans l’obligation de sortir votre chien à l’extérieur. Il pourra donc découvrir de nouveaux environnements et se socialiser en rencontrant de nouveaux copains chiens et humains. Cela permettra également au chiot de devenir propre plus rapidement. En plus d’être un besoin physique pour votre chien, les promenades sont également essentielles à son équilibre mental. Pendant votre absence, vous pouvez laisser des jouets à votre animal afin de le stimuler et l’occuper, comme des jeux d’intelligence ou des os afin de satisfaire son besoin de mastication. Sinon vous pouvez aussi cacher des friandises dans l’appartement afin qu’il puisse s’amuser à chasser.

En résumé, un chien peut totalement être heureux en appartement si vous êtes prêt à satisfaire ses besoins naturels et à être présent pour lui. Alors, faites taire les idées reçues en franchissant le cap (si vous êtes prêt bien entendu) !