in

La communication animale : « être sur la même longueur d’ondes » pour mieux comprendre votre chien

Crédits : fcscafeine / iStock

Dans certaines situations, on s’est tous déjà demandé à quoi pouvait bien penser notre animal ou réfléchit au fait qu’il serait bien pratique de pouvoir parler directement avec lui. C’est là qu’intervient la communication animale. Bien que cela puisse vous paraître délirant, communiquer avec les animaux est une faculté avec laquelle nous naissons tous. Cependant en grandissant nous l’occultons, car elle ne correspond pas à ce que la société attend de nous.

Comment fonctionne la communication animale ?

petite fille qui communique avec son chien
Crédits : kozorog / iStock

N’avez-vous jamais remarqué que votre animal anticipe bien souvent les situations ? Notamment lorsque quelqu’un vient chez vous, il aura tendance à attendre devant la porte quelque temps auparavant. C’est parce que les animaux perçoivent les choses de manière bien plus intuitive que nous. Lorsqu’on pense à la communication, on pense tout de suite au langage oral, mais comment font les animaux dans ce cas puisqu’ils ne sont pas dotés de la parole ? Ils communiquent via des ondes ! Et nous en sommes également tout à fait capables, c’est physique. En effet, notre cerveau émet en permanence de l’électricité et en reçoit. En fonction de l’état dans lequel on se trouve à l’instant T (réflexion, sommeil, activité physique, etc.), les longueurs d’onde varient. Il en existe 5 différentes : alpha, bêta, gamma, thêta et delta. Pendant que nous vivons sur la longueur d’onde bêta, les animaux eux sont en ondes alpha. Les humains sont sur le niveau de fréquence alpha au moment de l’endormissement ou dans un état méditatif. La voilà la solution pour entrer en communication avec votre chien, la méditation ! L’expression « être sur la même longueur d’onde » n’aura jamais eu autant de sens…

Est-ce que je peux communiquer moi-même avec mon chien ?

regards entre un chien et sa maitresse
Crédits : Manuel Tauber Romieri / iStock

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, oui vous pouvez entrer en communication avec votre chien ! Tout le monde peut entrer en communication avec son animal, mais cela demande un peu de préparation en amont. L’objectif de la communication animale est de se reconnecter à sa nature profonde que la société moderne nous a forcés à réprimer. Il faut pouvoir calmer son mental afin de s’ancrer dans le moment présent et parvenir à un alignement entre votre corps, votre âme et votre esprit. La méditation ainsi que la cohérence cardiaque sont indispensables pour y parvenir. Lors d’une communication animale, il ne faut pas vous attendre à avoir une discussion avec votre compagnon. En effet, vous recevrez des informations sous différentes formes en fonction de votre sensibilité. Cela peut se traduire par des mots, des couleurs, des images (vous voyez par exemple votre chien courir après sa balle quand vous lui demandez ce qu’il adore faire), des odeurs, des sensations (vous pouvez sentir votre cœur se serrer si votre animal est triste) et parfois même des goûts ! Si vous êtes sceptique ou avez peur de réaliser vous-même la communication, commencez par faire appel à une personne extérieure qui la pratique.

Je communique avec mon chien pour savoir s’il va bien

tête à tête entre un chien et sa maitresse
Crédits : Monoliza21 / iStock

La communication animale est très intéressante et peut s’avérer utile dans plusieurs cas. Certaines personnes l’utilisent quand elles ont perdu leur animal. Le chien peut alors nous dire où il se trouve. Sachez par ailleurs que si votre animal fugue du jour au lendemain sans aucune raison apparente, il se pourrait que ce dernier vous fasse travailler sur le détachement. Ce sont souvent les chats qui utilisent cette méthode. Un peu plus triste, la communication animale permet également de se préparer à l’euthanasie de son animal. En effet, elle permet de demander à un animal en souffrance s’il souhaite continuer à se battre ou au contraire partir pour ne plus souffrir. Cela permet de soulager son humain pour qui cette décision est extrêmement difficile à prendre. Enfin, la communication animale permet de savoir si votre animal se sent bien, de savoir où il a mal, de préparer un changement (arrivée d’un autre animal au sein du foyer, déménagement…).

Les chiens ont beaucoup à nous apprendre sur nous-mêmes et votre animal pourrait finalement se révéler être un excellent thérapeute… pour vous ! En effet, très souvent nos animaux adoptent des comportements en fonction des nôtres. Un chien qui tire constamment sur sa laisse peut tout simplement avoir envie de vous dire de lâcher-prise dans votre vie. Il peut également faire office de miroir et vous renvoyez une image de vous tel que vous êtes en ce moment afin de provoquer chez vous une prise de conscience. Grâce à la communication animale, vous découvrez la grandeur d’âme de votre animal.