in

Dépression chez le chien : causes, symptômes et solutions pour l’aider

Crédits : Pixabay/ Skitterphoto

Nos amis les chiens ressentent bel et bien des émotions et des sentiments. Beaucoup de nos amis à quatre pattes sont très heureux et nous le font savoir. Malheureusement, d’autres sont en revanche parfois malheureux et il est important de le déceler le plus tôt possible. Dans cet article, nous vous présentons la dépression canine et vous donnons tous nos conseils pour aider votre chien dans cette période.

Les causes de la dépression chez le chien

Le chien peut tomber en dépression pour diverses raisons. Celles-ci sont généralement liées à son environnement. En effet, son mode de vie ou encore un grand bouleversement dans sa vie peut le mener à un mal-être profond et donc à une dépression. Bien évidemment, le manque de présence et d’affection peut être la cause de cette maladie, cela est généralement les cas après un abandon par exemple. La dépression peut aussi être due à la perte d’un humain ou d’un de ses amis animaux. Pour comprendre de manière exacte la tristesse de votre animal, nous vous conseillons de réfléchir à tous les changements auxquels il a dû avoir à faire face ces dernières semaines, même les plus minimes : diminution de la fréquence des balades, arrivée d’un nouveau membre dans la famille, déménagement, perte d’une peluche, décès d’un proche, un changement de vos horaires…

chien dans un lit
Crédits : Pixabay/ relaky

À noter que les animaux comprennent généralement très bien nos émotions. Alors, si vous rencontrez une baisse de moral, votre animal le ressentira certainement, ce qui pourrait le rendre à son tour très malheureux, voire le mener à une dépression.

Les différents symptômes

La dépression canine n’est pas si évidente que cela à déceler. Mais si vous connaissez très bien votre chien, vous observerez des changements dans son comportement qui vous donneront le signal d’alerte. Découvrez les différents signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. Bien entendu, selon les caractères des chiens, certains de ces comportements sont normaux, mais assemblés ensemble, il deviendra évident que quelque chose cloche et cela pourrait bien être une dépression. Ce que l’on peut qualifier de symptômes de la dépression chez le chien sont :

  • l’isolement
  • la perte de l’appétit
  • un air triste et abattu
  • une baisse d’énergie et de gaieté
  • une agressivité anormale
  • une augmentation de ses heures de sommeil ou au contraire de l’insomnie
  • etc.

Les solutions qui pourront aider votre chien à la surmonter

Avant de tenter d’aider votre chien à surmonter une éventuelle dépression, nous vous recommandons d’aller consulter un vétérinaire au plus vite. En effet, une modification du comportement de votre chien peut cacher toute autre chose, comme une maladie ou une blessure.

chien regard triste
Crédits : Pixabay / amayaeguizabal

À partir du moment où vous êtes certain que votre chien est atteint de dépression, il est nécessaire d’agir.  Votre chien aura du mal à la surmonter seul, vous devez donc l’aider pour qu’il aille mieux. Dans un premier temps, il faut travailler sur les causes de sa dépression. Dans la plupart des cas, il sera question de lui donner encore plus d’attention et d’amour. Cela passe par des séances de câlins et de jeu, de belles promenades, mais aussi par des soins comme des massages.

Dans un second temps, le vétérinaire pourra vous prescrire des médicaments dédiés à apaiser la dépression chez le chien. Il existe également des remèdes naturels comme des fleurs de Bach, de l’homéopathie ou bien des compléments alimentaires qui peuvent aider votre chien. Les toutous apprécient également les phéromones maternelles canines. Vous en trouverez en animalerie.

Dans tous les cas, si votre chien est en dépression, c’est qu’il a besoin de vous plus que jamais. Il est ainsi de votre devoir de lui donner un maximum d’affection en complément des autres actions que vous pouvez mettre en place pour l’apaiser et lui redonner goût à la vie.

Sources : Cooptes, Toutou pour le chien, Homeoanimo

Vous aimerez aussi :