in

Bearded Collie : l’essentiel à savoir sur ce chien aux poils très longs

Crédits : Istock / Carmelka
Notez cet article

Joueur, câlin, fidèle, énergique, intelligent… le Bearded Collie est un chien plein de qualités. Avec ses longs poils soyeux qui lui cache le visage, il est difficile de résister à son charme ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce toutou très craquant.

1. Un pelage resplendissant

Le grand atout d’un Bearded Collie, c’est bien sûr son pelage tout doux, souvent blanc, gris, noir ou marron. Il lui sert à rester bien au chaud en période de froid. Difficile de passer inaperçu avec une frange aussi impressionnante ! Cependant, s’il peut avoir l’apparence d’un gros nounours, ce chien de taille moyenne reste tout de même très agile. Un Bearded Collie mesure entre 50 cm et 56 cm et pèse entre 20 kg et 30 kg. Il possède de grands yeux et de longues oreilles, souvent dissimulés sous un amas de poils.

bearded collie tête
Crédits : Kaz / Pixabay

2. Un écossais dans l’âme

Le nom Bearded Collie fait référence au fait que ce toutou est “rempli de poils.” On l’appelle d’ailleurs parfois Collie barbu ou Collie des Highlands en référence à ses origines écossaises du XVIe siècle où il été considéré comme chien de berger.

3. Un compagnon protecteur et joueur

Le Bearded Collie est un chien plein d’énergie, actif et joueur. Il est également très intelligent. Ce chien se montre d’une douceur et d’une loyauté extrême envers sa famille, en particulier avec les enfants. De par sa nature de chien de garde, il peut parfois se montrer un peu réticent envers les étrangers. Il s’agit d’un animal très équilibré envers lequel vous pouvez avoir très facilement confiance.

4. Un toutou intelligent, mais un peu têtu

Le Bearded Collie peut parfois avoir tendance à n’en faire qu’à sa tête. C’est pour cette raison qu’une éducation douce et ferme s’impose dès son arrivée. Très intelligent, il a besoin de comprendre l’utilité d’un ordre avant de le réaliser. Le jeu et la socialisation occupent une place importante dans son dressage.

bearded collie fleurs
Crédits : Pixabay / missbeamy18

5. Toujours besoin de se défouler

Ce chien est actif, impulsif, joueur et à besoin de se dépenser. Une maison avec jardin est donc idéale. Son maître doit être en mesure de le suivre et être donc lui-même assez énergique. La vie d’appartement n’est pas vraiment faite pour le Bearded Collie, mais ce dernier pourra s’y adapter en échange de longues sorties quotidiennes et d’exercices réguliers. Attention cependant à bien modérer l’exercice physique pour les plus jeunes chiots.

6. Ce qu’il faut savoir avant d’adopter

Le Bearded Collie est un chien assez résistant qui peut cependant être occasionnellement victime d’infections au niveau des yeux ou des oreilles. Son espérance de vie se situe entre 12 ans et 14 ans. Sa fameuse robe aux poils longs demande évidemment beaucoup d’entretien afin de s’assurer de sa propreté et de sa bonne tenue.On estime que le prix d’entretien annuel pour un chien de cette race se situe entre 1250 euros et 1300 euros.

bearded collie couché
Crédits : Pixabay / angel1301

Source

Vous aimerez aussi :

Border Collie : l’essentiel à savoir sur ce chien élégant !

Étude sur l’intelligence des chiens : les races au top du classement !

Saint Bernard : l’essentiel à savoir sur ce chien des montagnes !