in ,

Réaliser un test ADN pour connaître les origines de son chien

Crédits : Aleksandr Zotov / iStock

En général, vous recevez beaucoup de compliments sur votre toutou, mais lorsqu’un passant dans la rue vous demande quelle est sa race, vous vous retrouvez alors bien démuni. D’ailleurs, vous commencez vous aussi à vous questionner sur les véritables origines de votre compagnon à quatre pattes ! C’est dans ce genre de situations que le test ADN peut se révéler utile.

Qu’est-ce que l’ADN ?

Deux chiens donnant la patte
Crédits : Ksenia-Raykova / iStock

Bien que vous connaissiez très certainement la réponse, une petite piqûre de rappel est toujours la bienvenue. Parce que oui, les cours de SVT ne datent plus vraiment d’hier… L’ADN est l’abréviation d’Acide désoxyribonucléique. Elle représente la molécule support de l’information génétique. Grâce à l’ADN, l’information génétique n’est jamais perdue et peut se transmettre de génération en génération. De cette manière, vous pourrez par exemple connaître plus exactement la race de votre chien, mais aussi sa filiation ainsi que sa santé génétique (maladie héréditaire).

Pourquoi faire faire un test ADN à votre chien ?

Chien tirant la langue sur le côté
Crédits : suemack / iStock

Lorsque vous adoptez un chien non-LOF, ce qui est souvent le cas en refuge, vous n’avez pas beaucoup d’informations sur les origines de votre chien. Dans ce cas, un test pourrait vous en apprendre plus sur sa génétique, et notamment sur les races dont il est issu. Cela pourrait ainsi vous aider à mieux comprendre son comportement et ses instincts (prédation, agressivité, etc.) 

Le test ADN peut également vous permettre d’en savoir plus sur les ascendants de votre chien, ce qui vous permettra d’anticiper éventuellement certaines maladies génétiques. Vous pourrez également en apprendre plus sur les sensibilités médicamenteuses de votre toutou. 

Lorsque votre chien vient d’un élevage, mais qu’un doute subsiste à propos de l’honnêteté de l’éleveur, un test ADN peut également s’avérer fort utile. Ce dernier vous permettra de vous assurer de la lignée et de la bonne santé de votre chiot.

Enfin, le test ADN peut être réalisé pour aucune de ces raisons, mais tout simplement par curiosité et envie ! Si vous souhaitez en savoir plus sur votre chien, ses origines, les races dont il est issu… il est totalement possible de faire faire le test à votre chien. Vous n’avez pas besoin de raison « valable » pour pouvoir le réaliser.

Comment faire le test ADN sur votre chien ? 

Gueule d'un chien tirant la langue
Crédits : sanjagrujic / iStock

Les tests ADN ne requièrent pas de demande particulière. Ils sont accessibles à tout le monde que ce soit pour les professionnels du monde canin ou les propriétaires d’un chien. Toute personne curieuse de la génétique de son animal peut se procurer un test ADN. Il faut savoir que c’est à vous de réaliser le test sur votre chien. Toutefois, pas d’inquiétude, c’est très simple et absolument indolore pour votre animal. 

Les kits se trouvent assez aisément sur internet. Une fois le test reçu, la première étape consiste à effectuer un prélèvement sur votre chien. Cette opération est très rapidement et sans douleur, car un petit échantillon de salive suffit. À la suite du prélèvement, vous pouvez envoyer votre échantillon dans une enveloppe dédiée que vous recevrez avec votre kit. Une fois le test reçu par le laboratoire, ce dernier se mettra à la recherche des races et autres informations présentes dans l’ADN de votre toutou. Généralement, vous recevrez le résultat du test ADN par courrier ou par mail sous trois semaines, mais cela varie en fonction des laboratoires. Votre toutou n’aura alors plus de secret pour vous !

Les prix des kits de test ADN peuvent varier, mais comptez généralement une centaine d’euros. Cette somme n’est évidemment pas négligeable, toutefois ce test peut se révéler vraiment utile si vous cherchez à en savoir davantage sur votre animal.