in ,

Mon chien saute sur tout le monde, comment y remédier ?

Crédits : Jesse-Holanda / iStock

La grande majorité des propriétaires de chien connaissent cette problématique. Il suffit que vous sortiez juste cinq minutes chercher le pain en bas de chez vous pour que votre toutou vous fasse la fête à votre retour. Alors un toutou qui vous accueille de la sorte c’est mignon, mais un peu moins quand il se met à vous sauter dessus et vous griffe malencontreusement au passage. D’autant plus lorsqu’il agit de la même manière avec vos invités qui n’apprécient pas forcément… Alors pourquoi votre toutou agit-il comme ça et comment y remédier ? 

Pourquoi votre chien saute sur tout le monde ?

petit chien qui saute sur quelqu'un
Crédits : Kerkez / iStock

Comme vous le savez certainement, deux chiens qui se rencontrent dans la vie se reniflent le derrière. C’est leur façon de communiquer pour se dire « Bonjour ». Et il se pourrait bien qu’en vous sautant dessus quand vous rentrez du travail, votre chien veuille également vous saluer. Pour lui, c’est simplement sa manière de vous dire « Bonjour » et puisque vous êtes trop grand pour qu’il puisse atteindre votre visage, il vous saute dessus… 

Toutefois, il faut comprendre que lorsque votre chien agit de la sorte, c’est que vous l’avez implicitement autorisé. Par exemple, lorsqu’il était chiot le faisait-il déjà ? Si c’est le cas, c’est que vous trouviez alors cela mignon. Toutefois, il pèse désormais 30 kilos et ce n’est plus la même chose… Lorsqu’il saute sur vous ou vos invités, lui dites-vous « Non ! » en essayant de le faire redescendre ? Votre chien se contente de peu et pour lui cette situation lui permet d’avoir de l’attention. C’est pour cette raison qu’il ne cesse d’agir ainsi. 

Les erreurs à ne pas faire lorsque votre chien saute 

chien qui se fait caresser par quelqu'un
Crédits : Jesse-Holanda / iStock

Les erreurs commises par les propriétaires de chiens « kangourou » sont nombreuses. La première que nous faisons tous est de repousser notre chien. En effet, comme précisé dans le paragraphe précédent, un chien qui vous saute dessus cherche tout simplement à capter votre attention. Cela peut paraître paradoxal, mais en le repoussant vous lui en donnez. Il n’y a donc aucune raison qu’il s’arrête ou ne recommence pas le lendemain. 

Même chose lorsque vous le grondez ou lui criez une multitude de « Non ! » les uns à la suite des autres. Cela ne sert à rien non plus et vous avez certainement pu déjà le constater. En effet, votre chien est dans un tel état d’excitation qu’il comprend simplement que vous êtes en train de lui parler et ça, c’est trop cool !

Enfin, le punir en lui claquant le nez ou lui écrasant les pattes (oui oui, c’est la méthode qu’emploient certaines personnes, heureusement ce n’est pas la majorité) est une pratique que nous n’avons pas besoin de développer… Frapper votre chien est évidemment à bannir ! 

Quelle méthode employer pour faire comprendre à votre chien de ne plus sauter ?

chien qui saute sur une femme en train de courir
Crédits : Brezina / iStock

La méthode la plus efficace lorsque votre chien vous saute dessus est de l’ignorer. En effet, votre chien souhaite attirer votre attention à travers ce comportement. Si vous agissez d’une quelconque manière, votre chien va comprendre que ce qu’il fait est bien, car il obtient ce qu’il veut. Mais comment ignorer son chien ? Il suffit de ne pas le toucher, de ne pas le regarder et de ne pas lui parler. Cela peut sembler difficile, mais si vous souhaitez que cela fonctionne, il va falloir prendre sur vous. 

Quand vous rentrez chez vous, ignorez totalement votre chien et faites votre vie jusqu’à qu’il se calme. Une fois les quatre pattes au sol, vous pouvez valider son comportement en posant votre regard sur lui et en le caressant. Si votre chien repart de plus belle, recommencez à l’ignorer jusqu’à qu’il se calme de nouveau et récompensez-le à nouveau. Petit à petit, votre chien va comprendre que c’est en se calmant qu’il réussit à obtenir ce qu’il attend de vous. Certains tournent le dos à leur chien afin de ne pas entrer en contact avec lui. Dès que le chien tente de se mettre face à vous, faites un demi-tour sur vous même jusqu’à qu’il se calme.

Une autre méthode consiste à rentrer chez vous avec une friandise qu’il adore. À l’instant où vous rentrez, montrez-lui la friandise et dès que son attention se porte dessus demandez-lui de s’asseoir. Évidemment, votre chien doit au préalable connaître l’ordre que vous lui demandez. Une fois le chien assis, attendez un peu, il doit tenir la position le plus longtemps possible. Ensuite, récompensez-le en lui donnant sa friandise. Petit à petit, votre chien va s’asseoir à votre arrivée afin d’obtenir sa friandise. Par la suite, vous pourrez utiliser quelque chose de moins fort, comme sa balle, puis à terme, une simple caresse devrait faire l’affaire. Cette méthode comporte tout de même l’inconvénient de toujours penser à avoir des friandises sur soi…

Enfin, apprendre à votre chien à ne pas sauter ne se fait pas seul. Lorsque vous accueillez votre famille ou vos amis, mettez-les à contribution, sinon tous vos efforts et ceux de votre chien risquent d’être réduits à néant. Pour ce faire, expliquez-leur bien quel comportement ils doivent adopter vis-à-vis de votre animal.