in

Caressez-vous les chiens de la bonne manière ?

Crédits : iStock

La quasi-totalité des chiens adore les caresses ! La plupart du temps, ceux-ci ne sont pas aussi difficiles que les chats et se contentent de ce qu’on leur donne. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas les caresser de la meilleure des façons. Eh oui, de bonnes caresses peuvent vous permettre d’atteindre la première place dans leur cœur ! 

La technique pour caresser votre chien

Il est plus facile de satisfaire un chien lorsque vous le connaissez. Comme pour tout être vivant, ses préférences varient en fonction de sa personnalité. Cependant, il existe de généralités qu’il est bon de connaître. La plupart des chiens aiment particulièrement être caressés au niveau de la poitrine, sous le menton, à la base du cou, sur les épaules, mais surtout à la base de la queue. Pour multiplier les sensations, vous pouvez utiliser vos ongles sans trop appuyer, ce qui lui offrira une sensation de bien-être intense ! Pour permettre au chien de passer un moment encore plus agréable, il est conseillé de lui parler d’une voix douce et rassurante. Ainsi, n’hésitez pas à employer des petites phrases comme “c’est bien”, “tu es un bon chien”, etc.

Pendant la séance de caresses, il faut rester vigilant à la réaction du chien. En effet, certains n’apprécient pas du tout être touchés à certains endroits bien précis. De la même manière, préférez les petites caresses et bisous aux étreintes que nos toutous aiment moins, puisque cela leur donne la sensation d’être enfermé, voire pris au piège.

La façon de caresser un chien que vous ne connaissez pas

Veuillez retenir cette règle : il ne faut pas caresser de la même manière un chien que l’on ne connaît pas qu’un chien de notre entourage. Lors de l’approche d’un chien inconnu, il ne faut surtout pas lui caresser la tête, car cela peut l’effrayer. En effet, en réalisant ce geste, vous passez votre main au-dessus de ses yeux, ce qui peut être considéré comme une menace.

La première chose à faire est alors de laisser le chien décider. Pour cela, il faut le laisser venir à vous et ne pas forcer s’il semble anxieux ou peureux. Certains signes comme les oreilles baissés ou queue droite, ne trompent pas. À partir du moment où le chien s’approche de vous, baissez-vous et tournez votre corps sur le côté, puis tendez-lui la main.

enfant caresse chien
Crédits : Unsplash/ chen zo

Une fois le premier contact réalisé, vous pourrez alors le caresser d’une manière très douce sous le menton, le cou ou encore le long du poitrail. En revanche, il est fortement déconseillé de lui caresser le ventre, même s’il vous le montre, car c’est une zone extrêmement sensible. Étant donné que vous ne connaissez pas le chien, vous ne pouvez pas anticiper sa réaction.

À vos caresses !

Source

Vous aimerez aussi :