Le pelage de votre toutou a besoin d’être entretenu régulièrement. Un brossage quotidien est conseillé et parfois, un bon bain s’impose ! Mais comment choisir un shampoing adapté à la peau et aux poils de son chien ? Ces 5 conseils vont vous éclairer.
Sommaire
1. Appliquer du shampoing pour humain… une mauvaise idée !
Les produits que nous utilisons sont beaucoup trop agressifs pour la peau d’un chien. D’autant plus s’il est prédisposé à des problèmes dermatologiques, cela risquerait de les aggraver. Vous trouverez des shampoings canins chez votre vétérinaire, qui sera en mesure de bien vous conseiller.
Si votre chien n’a pas de soucis de peau, vous pouvez utiliser du savon de Marseille, mais uniquement pour dépanner !
2. Trouvez le produit le mieux adapté à votre compagnon
Il n’est pas facile de trouver un shampoing qui convient parfaitement à votre toutou. Pour ce faire, il vaut mieux en essayer quelques-uns avant d’arrêter son choix. Le shampoing que vous choisirez au final devra rendre le poil luisant et la peau douce. Il faut également qu’il soit facile à rincer, et sans parfum. En effet, le parfum de synthèse est agressif pour la peau, et allergisant pour les voies respiratoires. De plus, elle restitue souvent une odeur appréciable pour les humains, mais pas forcément aimée par votre chien. Enfin, tout comme nous, le produit doit être adapté au type de peau du chien : sèche, grasse, mixte ou à problèmes.
Si vous remarquez que votre chien se gratte et présente des rougeurs, remplacez le shampoing que vous avez utilisé par un autre. Méfiez-vous des petits prix, qui présentent souvent des compositions douteuses… mais cela ne veut tout de même pas dire que le montant fait la qualité !
3. Évitez les shampoings spéciaux pour les poils blancs
Si votre chien détient un pelage d’un blanc immaculé, il est normal de vouloir préserver cette belle couleur. Cependant, la majorité des shampoings spéciaux pour les pelages clairs est abrasive et asséchante.
Demandez alors conseil à votre vétérinaire avant de les utiliser.
4. Shampoings secs pour dépanner… médicaux pour déparasiter !
Il existe des shampoings secs pour chien, qui ne nettoient pas mais peuvent s’avérer utiles lorsque vous ne pouvez pas laver votre ami. En effet, même s’ils ne débarrassent pas des saletés, ils absorbent l’excès de sébum et les mauvaises odeurs.
De même, les shampoings médicaux ont pour vocation d’éliminer des parasites ou de soigner des affections dermatologiques. Leur application est précise et vous sera expliquée par votre vétérinaire lors de la prescription.
5. Créez un shampoing 100% naturel !
Vous pouvez fabriquer vous-même le shampoing de votre chien : un peu de bicarbonate de soude avec du miel… et le tour est joué ! Le pelage de votre compagnon sera doux et brillant. N’hésitez pas non plus à vaporiser sur ce dernier des hydrolats de plantes. Ils ne sont pas nocifs pour sa santé : au contraire, ils peuvent protéger votre chien des parasites.
Si certains chiens ont besoin d’être lavés toutes les semaines, pour d’autres ce n’est qu’une fois par an. Lorsque votre toutou rentre d’une balade plein de boue, vous pouvez simplement le rincer à l’eau claire et tiède. Cela préservera son pelage et sa peau.
Source
Vous aimerez aussi :