in ,

Combien de temps un chien passe-t-il à dormir ?

Crédits : Ирина-Мещерякова / iStock

Vous avez l’impression que votre chien passe son temps à dormir ? Eh bien, sachez qu’un chien a besoin de beaucoup de sommeil. Toutefois, ce dernier peut évoluer en fonction de nombreux facteurs et tout comme pour nous, la qualité de son sommeil peut se retrouver altérée. Si vous pensez que c’est le cas, voici quelques pistes pour vous aider à mieux comprendre votre toutou.

Quelle est la durée normale du sommeil chez votre chien ?

Chien qui dort sur le canapé
Crédits : Solovyova / iStock

En moyenne, un chien adulte avec une activité normale dort entre 12 et 14 heures par jour. Toutefois, cette durée peut évidemment varier en fonction des individus. Comme pour nous, certains chiens auront besoin de moins de sommeil pour récupérer, alors que d’autres seront de gros dormeurs.  Le sommeil chez les chiens peut également varier en fonction de leur niveau d’activité. Par exemple, un chien qui est stimulé toute la journée par des moments de jeu ou des promenades aura naturellement tendance à moins dormir puisqu’il est sollicité. À l’inverse, un chien laissé seul à la maison dormira beaucoup plus pour pallier l’ennui et le manque d’activité. 

Enfin, l’âge de votre chien peut également rentrer en ligne de compte. Un chiot a en effet besoin de bien plus de sommeil qu’un chien adulte. Un jeune chien peut ainsi dormir jusqu’à 20 heures par jour, voire plus au cours de sa période néonatale (entre la naissance et ses 15 jours de vie). Durant cette période, le chiot peut donc rester endormi 90 % du temps ! Cette période est nécessaire pour le bon développement de son cerveau. Chez le chien âgé, la durée de sommeil est également plus importante que chez le chien adulte puisqu’elle peut atteindre 75 % de son activité totale. En d’autres termes, en vieillissant, votre chien peut consacrer jusqu’à 18 heures par jour en moyenne au repos.

Mon chien dort peu : pourquoi et que faire ?

Chien qui se roule dans l'herbe
Crédits : Solovyova / iStock

Si vous avez observé que votre chien ne dormait pas assez ou qu’il était régulièrement réveillé en pleine nuit, voici quelques pistes à explorer : 

  • Votre chien est peut-être hyperactif et donc en constante hypervigilance. Ce besoin d’être sur le qui-vive en permanence l’empêche de trouver un sommeil profond et suffisamment reposant.
  • Si votre chien est anxieux d’une manière générale ou s’il souffre d’anxiété de séparation, il est probable que ses troubles du sommeil soient liés. En effet, un chien qui souffre d’anxiété de séparation peut avoir du mal à trouver le sommeil s’il ne dort pas aux côtés de son maître. 
  • Si votre chien est âgé ou s’il souffre de douleurs, cela peut l’empêcher de dormir confortablement. 

Pour y remédier, il y a qu’une seule solution : rendre visite à votre vétérinaire, et plus précisément un vétérinaire comportementaliste si cela concerne un chien hyperactif ou anxieux. Si votre chien souffre de douleurs, votre vétérinaire vous aidera à trouver un traitement adapté pour le soulager. Vous pouvez également opter pour un matelas à mémoire de forme. 

Mon chien dort trop : pourquoi et que faire ?

Chien qui dort
Crédits : fusaromike / iStock

Au contraire, si vous trouvez que votre chien dort de manière trop importante, cela peut être lié à différents troubles : 

  • Votre chien souffre de dépression. Dans ce cas, vous observerez également que votre chien se désintéresse des activités qu’il adore habituellement. Les séances de jeu, les promenades et les caresses ne l’intéressent plus, il passe le plus clair de son temps à dormir…
  • Votre chien souffre d’hypothyroïdie. Son métabolisme tourne alors au ralenti, ce qui le pousse à dormir plus longtemps même en pleine journée. 
  • Votre chien souffre de fièvre.

Dans tous les cas, il va falloir consulter un vétérinaire, car lui seul est capable d’identifier le problème de votre chien.