in

Prendre soin de son chien : 7 conseils de base à appliquer au quotidien

Crédits : iStock
Prendre soin de son chien : 7 conseils de base à appliquer au quotidien
noté 3.2 - 9 vote[s]

Chaque jour, vous prenez soin de vous : vous brossez vos dents et vos cheveux, faites des soins du visage… Les chiens aussi ont besoin d’être pomponnés ! Outre le massage, il existe des gestes à appliquer au quotidien pour que votre chien soit en bonne santé. Découvrons ces 7 conseils de base ensemble !

Encore une chose : il arrive que des chiens n’aiment pas qu’on leur touche certaines zones du corps. Habituez-les donc à ces manipulations le plus tôt possible. 

1. Respecter les besoins physiques et mentaux du chien

Ceci est très important. Il est à noter que chaque chien possède des besoins différents en fonction de sa race, de sa carrure, de son âge

Mais tous les chiens doivent pouvoir se dépenser tous les jours. Faites des balades et jouez avec votre toutou, à la maison ou en extérieur. Si vous avez des enfants qui s’entendent bien avec lui, ils seront ravis d’animer votre foyer ensemble !

Ainsi, il est également essentiel que votre chien ne s’ennuie pas. Il faut que vous soyez présent pour lui, tout comme il l’est pour vous. La solitude est certes à apprendre à votre chien, pourtant s’il est seul trop souvent il deviendra triste et stressé.

chien joue
Crédits : 825545/Pixabay

2. Nettoyer les yeux

Vous pouvez le faire au moins une fois par semaine. Si votre chien a le museau plat et les paupières tombantes, comme le Boxer ou le Carlin, le soin des yeux s’impose tous les jours. En effet, ces chiens sont plus sujets aux infections et aux allergies.

Utilisez simplement une compresse et du sérum physiologique, à passer du coin interne de l’oeil jusqu’à l’extérieur. Cela permet de faire glisser les saletés bien à l’extérieur de l’oeil.

3. Nettoyer les oreilles

En prendre soin une fois par mois est suffisant pour la plupart des chiens. Par contre, chez ceux qui ont des oreilles tombantes, il faut le faire une fois par semaine. C’est le cas du Cavalier King Charles par exemple.

Vous trouverez des produits de nettoyage auriculaire chez le vétérinaire. Faites-en tomber quelques gouttes dans l’oreille, en massant l’extérieur. Épongez ensuite l’excès de produit grâce à une compresse. Vous pouvez également imbiber directement la compresse avec le produit pour nettoyer la zone externe de l’oreille.

chien cavalier king charles
Crédits : Alexas_Fotos/Pixabay

4. Éviter l’accumulation de tartre

Les chiens aussi peuvent avoir des problèmes dentaires, notamment le tartre ! Avec une brosse à dents canine, nettoyez la bouche de votre chien de temps en temps. Il existe même des dentifrices spéciaux.

En dehors du brossage, il existe des croquettes de qualité assurant la propreté des dents, mais aussi des gourmandises à mâcher.

Les détartrages sont aussi réalisés occasionnellement chez le vétérinaire.

5. Couper les griffes

Si vous remarquez que votre chien a les griffes beaucoup trop longues, utilisez un coupe-griffes spécial afin de les lui raccourcir. Attention : ne les coupez pas trop courts et veillez à ne toucher que la partie blanche ou transparente de la griffe. La partie rouge, ou rosée est douloureuse et risque de beaucoup saigner.

Ce conseil est surtout valable pour les chiens d’intérieur, qui se dépensent moins que les autres chiens. Ceux qui ont l’habitude de courir dehors se font les griffes de manière naturelle, grâce au contact avec différentes sortes de sols.

Le vétérinaire ou le toiletteur sont à même de s’occuper de cela si vous craignez de le faire vous-même.

chien
Crédits : ssmiling/Pixabay

6. Prendre soin du pelage

Un brossage quotidien est conseillé que les poils soient longs ou ras. Concernant les poils ras, vous pouvez néanmoins le faire une fois par semaine. Quant aux poils longs, qui nécessitent plus d’entretien, tous les deux jours peut être suffisant.

En période de mue, brosser votre chien tous les jours permet de le débarrasser des poils devenus superflus, ainsi que de préserver la propreté de votre intérieur.

Abordons le sujet du bain : cela dépendra de beaucoup de facteurs. Certains chiens ont besoin d’être lavés une fois par semaine, d’autres une fois par mois, ou encore seulement une ou deux fois par an. Demandez conseil à votre vétérinaire afin de vous informer. Le mieux est toujours d’utiliser un shampooing canin adapté et de bien brosser votre chien avant de le laver. En hiver, n’oubliez pas de bien le sécher avant de le laisser sortir !

7. Consultez votre vétérinaire

Afin de prévenir certaines affections ou maladies, un contrôle régulier chez le vétérinaire est nécessaire.

La stérilisation est conseillée si vous ne comptez pas faire faire de portée à votre chienne, dans le but de minimiser les risques de tumeur mammaire.

N’oubliez pas de protéger votre chien des parasites : les puces ou encore les tiques peuvent transmettre des maladies, sans oublier les vers digestifs. Votre vétérinaire vous conseillera quant aux répulsifs à utiliser.

chien vétérinaire
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

Chien : comment se débarrasser des puces et des tiques ?

Arthrite chez le chien : ce qu’il faut savoir !

Mon chien éternue : 6 raisons possibles