in

Mon chien s’étouffe : apprenez la méthode Heimlich pour lui sauver la vie

Crédits : Eva Blanco / iStock

Quoi de plus angoissant que d’imaginer son chien avaler un corps étranger et s’étouffer avec ? Dans la panique, on ne sait pas toujours comment réagir pour venir en aide à notre animal. C’est pourquoi il est important d’anticiper ce genre de situation en apprenant les gestes de premiers secours qui pourront peut-être lui sauver un jour la vie !

Quels sont les signes de l’étouffement chez le chien ? 

Un chien qui s’étouffe se remarque notamment à la couleur de ses muqueuses qui deviennent généralement bleues. Autre signe qui annonce l’étouffement : votre chien se met à gratter de manière inhabituelle et se frotte le museau comme s’il tentait de retirer ce qui obstrue sa gorge et l’empêche de respirer normalement. Selon l’endroit où se trouve l’objet dans la gorge de votre animal, ce dernier peut essayer de vomir toujours dans le but d’extraire ce qui le gêne. Ne vous attendez pas à ce que votre chien manifeste son mal-être en pleurant. En effet, sa trachée étant encombrée, il ne pourra pas émettre le moindre de son. 

Comment réaliser la méthode Heimlich sur votre chien ? 

Si votre chien s’étouffe, commencez par vérifier si vous pouvez avoir accès au corps étranger. Pour ce faire, ouvrez la bouche de votre chien et glissez-y vos doigts pour vérifier qu’il n’y a rien. Attention tout de même de ne pas vous faire mordre, car votre animal peut avoir le réflexe de fermer la mâchoire. Si vous n’arrivez pas à atteindre le corps étranger, il va falloir passer à la méthode Heimlich. 

 

La méthode Heimlich sur un petit chien que vous pouvez porter

Si vous avez un chien de petite taille, commencez par le soulever par les hanches afin qu’il se retrouve la tête en bas et secouez-le légèrement. Deux ou trois secousses devraient suffire à libérer ses voies respiratoires. Inspectez alors la gueule du chien afin de vérifier si la gravité a fait son travail. Si le corps étranger n’est pas descendu, placez le dos du chien contre votre torse. Passez vos mains entrelacées ou accrochées l’une à l’autre sous le ventre de l’animal. Placez les juste en dessous de la dernière côte et exercez une pression ferme sur son abdomen. Répétez la compression rapidement 5 fois de suite. Ensuite, inspectez la gueule du chien pour vérifier si l’objet a été éjecté. Si ce n’est pas le cas, enchaînez avec 5 grandes claques entre ses omoplates avec la paume de la main. 

La méthode Heimlich sur un gros chien que vous ne pouvez pas soulever 

Si votre chien est de grande taille et que vous ne pouvez pas le soulever, procédez ainsi : commencez par utiliser la technique de la gravité en soulevant simplement ses pattes arrière à la verticale. À la différence du petit chien, ne tentez pas de le soulever s’il est trop lourd,  la position de la brouette est suffisante. Si l’objet n’a pas été expulsé, tenez-vous derrière le chien. Placez vos mains sur son abdomen comme sur les chiens de petite taille. Exercez 5 compressions abdominales toniques à la suite. Si le corps étranger n’est pas sorti, effectuez la technique des claques dans le dos : donnez 5 grandes claques entre les omoplates du chien afin de tenter d’expulser l’objet. 

Tant que l’objet n’a pas été expulsé, continuez d’enchaîner les 3 méthodes les unes à la suite des autres, c’est-à-dire : gravité, Heimlich et claques dans le dos. Si jamais la manoeuvre est plus longue que prévu et que le chien en vient à perdre connaissance, pratiquez immédiatement le « bouche à truffe ». Donnez 5 expirations directement dans les narines de l’animal et enchaînez avec 5 compressions abdominales. Continuez en alternant ces deux étapes.