in ,

Mon chien a mangé du sable, est-ce dangereux pour sa santé ?

Crédits : SwellPhotography / iStock

C’est l’été, vous êtes en vacances et profitez de la plage avec votre fidèle compagnon à quatre pattes. Mais saviez-vous que ce lieu regorge de danger en tout genre pour votre animal ? Pas de panique, nous en avions déjà parlé dans un précédent article sur les précautions à prendre avant d’emmener votre chien à la plage. Aujourd’hui, on se concentre sur un problème assez méconnu des propriétaires de toutou : l’ingestion de sable. Car oui, le sable peut être dangereux pour votre chien !

Mon chien a mangé du sable, est-ce grave ?

Chien qui creuse la tête dans le sable
Crédits : DustinPlank / iStock

Comme précisé en introduction, oui l’ingestion de sable peut être dangereuse pour votre chien. Toutefois, en petite quantité, cela n’aura pas réellement d’impact sur la santé de votre animal. Il faut tout de même prendre conscience que l’ingestion de sable accidentelle peut se faire plus facilement que ce que l’on pense. En effet, lorsque votre chien s’amuse à creuser, à courir ou encore lorsque vous lui lancez son jouet sur la plage, il va malgré lui en ingérer. Si la quantité est trop importante pour être supporté par le chien, le sable va alors se loger dans son intestin et y rester coincé. La nourriture et l’eau ne pourront alors plus traverser l’organe facilement. Cela entraîne généralement de douloureuses crampes intestinales chez le chien.

Comment savoir si mon chien a mangé trop de sable ?

Chien qui a mangé du sable
Crédits : Manuel Bringas / iStock

Si votre chien a ingéré une trop grande quantité de sable, vous allez voir apparaître différents symptômes. Votre animal va très certainement avoir le ventre dur, vomir ou bien avoir la diarrhée. Il peut également montrer des signes d’abattement, des tremblements, des gencives pâles et peut être déshydraté. Si votre toutou présente ces symptômes, rassurez-vous, la grande majorité des chiens se remet parfaitement sur pattes à la suite des soins vétérinaires. En cas de doute, commencez par appeler un vétérinaire en lui expliquant les symptômes que présente votre animal. Il pourra alors vous donner des conseils et si cela est nécessaire vous demander de venir consulter en urgence. Soyez toujours vigilant, car même si les cas sont rarissimes, il arrive qu’une ingestion importante de sable puisse entraîner la mort…

Quels sont les soins à faire pour soulager votre chien ?

Chiens en train de s'amuser à creuser dans le sable
Crédits : damedeeso / iStock

Malheureusement dans ce genre de cas, la seule personne habilitée à aider votre toutou est un vétérinaire. Tout ce que vous avez à faire en attendant votre rendez-vous est de vérifier qu’il ait toujours de l’eau à disposition et qu’il soit bien hydraté. 

Par la suite, le vétérinaire va vérifier l’état général de votre chien afin d’évaluer la gravité de la situation. Si votre animal a été malade à la suite de l’ingestion de sable, mais que les symptômes sont passés, il vous demandera simplement de le surveiller. Par contre, si votre chien présente  encore des symptômes, il lui administrera certainement un traitement pour provoquer des vomissements et évacuer ainsi le sable de son système digestif. Il est possible que votre animal souffre également de déshydratation. Dans ce cas le vétérinaire peut décider de lui poser une intraveineuse afin de le réhydrater. Enfin, dans les situations les plus graves, c’est à dire en cas d’occlusion, une chirurgie peut alors être envisagée.