in

Que faire si mon chien se fait piquer par une méduse ?

Crédits : 802290022 / iStock

Pour votre toutou, une méduse est aussi dangereuse dans l’eau qu’échouée sur le sable. Pourquoi ? Eh bien, pour la simple et bonne raison qu’il y a de grandes chances pour qu’il la prenne dans la bouche pour jouer avec. Alors que vous habitiez à proximité de la mer ou que vous y soyez simplement en vacances, comment réagir lorsque votre chien se fait malencontreusement piquer par une méduse ? 

Est-ce qu’une piqûre de méduse est dangereuse pour votre chien ?

Méduse échouée sur la plage
Crédits : mediamasmedia / iStock

Lors d’une baignade, votre chien se retrouve tout comme vous à la merci des méduses. En effet, étant assez discrètes dans l’eau, il peut être difficile de les apercevoir et une piqûre est ainsi vite arrivée. Lorsque votre chien entre en contact avec une méduse, la piqûre de cette dernière entraîne immédiatement une vive douleur. La zone concernée va ensuite devenir rouge et boursouflée. Cela est dû aux tentacules des méduses qui sont recouvertes de cellules urticantes. Lorsque ces dernières entrent en contact avec la peau de votre chien, elles libèrent un venin. Ce genre de piqûre n’est généralement pas très grave et se traite de plutôt bien. 

Le problème c’est que nos toutous sont joueurs… et que l’on retrouve régulièrement  des méduses échouées sur le sable. Pour peu que votre chien l’ait vu avant vous, il y a de grandes chances pour qu’il la prenne dans sa gueule et encore pire, qu’il la mange. Dans ce cas, la piqûre de méduse peut être beaucoup plus grave puisque la langue et la gorge de votre chien peuvent se mettre à gonfler. De plus, l’ingestion d’une méduse peut entraîner d’importantes douleurs abdominales ainsi que des vomissements.

Que faire lorsque votre chien s’est fait piquer ?

Chien qui se mort la queue
Crédits : Zuberka / iStock

Si votre chien se fait piquer par une méduse, il est important de rincer abondamment la zone infectée à l’aide d’eau de mer. Attention, ne rincez surtout pas avec de l’eau douce qui risquerait d’aggraver la situation en faisant éclater les cellules urticantes. Utilisez donc l’eau de mer pour décrocher les cellules urticantes sans frotter. Pour ce qui est de la douleur, elle disparaîtra généralement sous une à deux heures. Si ce n’est pas le cas ou si votre chien montre des signes cliniques autres qu’une simple réaction locale, consultez rapidement un vétérinaire. Cela peut être une fatigue intense, un abattement, des problèmes d’équilibre, une faiblesse musculaire ou encore des troubles cardiaques.

Dans le cas où votre toutou a pris une méduse directement dans sa gueule ou s’il l’a avalée, il est urgent de consulter un vétérinaire ! En effet, comme précisé précédemment, cela peut être très dangereux et mettre la vie de votre chien en danger.