in ,

Utiliser l’homéopathie pour soigner son chien

Crédits : Photoboyko / iStock
Rate this post

Si vous avez l’habitude de soulager vos maux du quotidien grâce à l’homéopathie, sachez que vous pouvez également l’utiliser sur votre toutou. En effet, l’homéopathie s’adapte à de nombreuses pathologies qui peuvent être d’ordre psychique ou bien physique. Elle peut par exemple être utilisée si votre chien souffre de démangeaisons, de stress ou encore de mal des transports, le tout étant de savoir comment bien l’utiliser !

Qu’est-ce que l’homéopathie ? 

Fioles d'homeopathie
Crédits : ChamilleWhite / iStock

Cette technique thérapeutique a été inventée par un médecin allemand, Samuel Hahnemann, il y a pas moins de 200 ans. Elle est considérée comme une médecine douce et est utilisée par de nombreux professionnels de santé : médecin généraliste, naturopathe, etc. C’est une médecine que l’on dit holistique, ce qui signifie qu’elle s’intéresse à l’être humain et dans le cas présent, au chien, dans sa globalité. En homéopathie, on considère que les maladies sont causées par un déséquilibre de l’organisme et que le corps aurait la capacité de s’autoguérir. L’objectif de cette méthode est donc de le rééquilibrer en déclenchant ce processus d’autoguérison.

Comment l’homéopathie peut-elle soigner votre chien ?

Chien assis attendant son cachet
Crédits : Andrey Maximenko / iStock

Tout comme pour nous, l’homéopathie n’est pas un remède miracle. Elle ne guérira pas votre chien d’un cancer ou d’une autre maladie grave. Toutefois, elle peut s’avérer d’un grand soutien pour les petites problématiques du quotidien. En effet, en automédication, elle peut par exemple soulager des douleurs liées à un choc, une piqûre d’insecte, le mal des transports ou encore des yeux irrités. Prescrite par votre vétérinaire, l’homéopathie peut venir en complément d’un autre traitement, notamment d’une médication traditionnelle, comme à la suite d’un traitement vermifuge ou bien pour le soulager des effets secondaires liés à une vaccination. Pour les problématiques un peu plus graves et durables telles que des douleurs liées à l’arthrose ou bien des troubles psychiques, il est préférable d’aller consulter votre vétérinaire. Ce dernier pourra déterminer quelles sont les solutions les plus adaptées pour votre animal. 

La trousse homéopathique pour votre chien

Petit chien chez le vétérinaire prenant de l'homéopathie
Crédits : humonia / iStock

Si vous êtes déjà un adepte de l’homéopathie et que vous avez des enfants, vous avez certainement déjà en votre possession les grands classiques et indispensables de l’homéopathie dans votre trousse à pharmacie. On pense notamment à l’Arnica Montana et au Nux vomica. Pour soigner votre toutou, vous pouvez encore compléter votre trousse homéopathique afin de pouvoir répondre aux différents maux du quotidien.

  • En cas de choc ou de traumatisme : choisissez de l’Arnica Montana 5 CH et donnez à votre chien 5 granules le plus rapidement possible après le choc. Vous pouvez renouveler cette dose 2 à 3 fois. 
  • Contre les vomissements : optez pour du Nux vomica 7 CH avec une posologie de 3 granules 3 fois dans la journée.
  • En cas de piqûre d’abeille ou de guêpe : optez pour de l’Apis 7 CH : 3 granules toutes les 10 minutes environ jusqu’à que vous observiez une diminution du gonflement ou bien un soulagement au niveau de la douleur.
  • Pour soulager les douleurs intestinales : choisissez le Colocynthis 5 CH et donnez 3 granules 3 fois par jour.
  • En cas de contrariété (séparation, voyages, etc.) : administrez 10 granules d’Ignata 9 CH à votre chien la veille de la séparation ou du voyage.
  • Contre la peur ou le stress : optez pour le Gelsemium 15 CH en donnant 5 granules avant un déplacement inhabituel comme une visite chez le vétérinaire ou bien au cours d’une situation de stress.
  • En cas d’intoxication alimentaire : l’Arsenicum album qui est conseillé pour votre chien.
  • En cas de fièvre ou de rougeurs : choisissez la Belladonna.
  • Contre les démangeaisons : le Ledum palustre est idéal.

En résumé, l’homéopathie peut être administrée sans crainte pour les maux du quotidien. Elle permettra à votre animal d’être soulagé et de se sentir mieux.