in

Convulsions chez le chien : comment réagir lorsqu’il fait une crise ?

Crédit : Eva Blanco / iStock
Rate this post

Ce que l’on appelle crise convulsive est en fait une contraction involontaire et répétée d’un ou plusieurs muscles. Cette contraction est causée par une impulsion nerveuse, comparable à une décharge électrique, localisée dans un endroit précis du cerveau ou bien dans la totalité de celui-ci. Bien que généralement très impressionnantes, ces crises doivent être traitées dans le plus grand des calmes afin de ne pas perturber davantage votre animal. 

 Comment reconnaître une crise convulsive ? 

chien qui se fait ausculter par un vétérinaire
Crédits : shironosov / iStock

Comme dit en introduction, en fonction de l’endroit où est envoyée la décharge, la crise peut prendre des aspects bien différents. La plus simple à identifier est lorsque c’est la totalité du cerveau qui est concerné. Dans cette situation, on peut parler de convulsions. La crise commence par une perte de connaissance du chien qui tombe et se raidit. Vous observerez que la totalité de ses muscles est contractée. L’animal peut également se mettre à saliver, à gémir ou à aboyer. Il lui arrive aussi de faire ses besoins. Ce genre de crise peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes au bout desquelles l’animal va revenir à lui, comme s’il se réveillait. Toutefois, il peut encore avoir des difficultés à se déplacer et peut sembler quelque peu hébété et désorienté. 

Dans le cas où l’impulsion nerveuse est localisée et de plus courte durée, on parlera alors d’absence. La crise sera donc moins impressionnante que dans la situation précédente. Votre chien pourra par exemple avoir des sortes d’hallucinations en se mettant tout à coup à chasser des mouches imaginaires. Il peut également avoir des mouvements incontrôlés ou encore saliver. 

Quelles sont les causes des crises de convulsions ? 

puzzle en forme de cerveau
Crédits : designer491 / iStock

L’apparition soudaine de crise convulsive chez le chien peut avoir plusieurs origines. C’est pour cette raison qu’il est important de consulter régulièrement votre vétérinaire. Voici quelques-unes des raisons qui pourraient expliquer la crise de votre chien : 

  • Une lésion primaire du cerveau causée par un AVC, un traumatisme crânien, une tumeur cérébrale, une hémorragie ou encore un parasite ou un virus causant une encéphalite.
  • Une insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque causant une mauvaise filtration du sang et donc une anomalie sanguine.
  • Si votre chien est diabétique, la crise peut être causée par une hypoglycémie.
  • Une hypocalcémie, c’est-à-dire un taux de calcium insuffisant. Cela arrive souvent chez les chiennes qui allaitent. 
  • Etc. 

Enfin, dans certains cas, il n’existe pas de cause médicale : c’est ce qu’on appelle les convulsions idiopathiques, ce qui signifie que les neurones de l’animal en question sont tous simplement facilement excitables. Cela arrive principalement chez les jeunes chiens. 

Comment réagir si votre chien se met à convulser ? 

chien allonger dans la pénombre
Crédits : Chalabala / iStock

Bien évidemment, ce genre de situation est terriblement angoissante et impressionnante. Toutefois, il va falloir que vous gardiez votre sang-froid afin d’adopter les bons gestes et ne pas perturber votre chien. La première chose à ne pas faire est d’aller stimuler et toucher votre chien, car il n’est plus maître de ses mouvements et pourrait vous mordre malencontreusement. Ensuite, coupez tout ce qui peut être source de stress pour votre animal : éteignez les lumières et privilégiez le noir total, coupez la télévision, la radio et ne lui parlez pas ! Vous pouvez placer des coussins tout autour de lui afin qu’il évite de se cogner et de se blesser. 

Une fois la crise terminée, ne vous ruez pas sur votre chien. Ce dernier va certainement mettre un peu de temps avant de retrouver son état normal. Après la crise, votre chien peut ne pas vous reconnaître et même être agressif. Laissez-lui le temps de revenir à lui et de reprendre ses esprits. À savoir que si la crise a duré plus de 5 minutes, il faudra emmener votre animal rapidement chez le vétérinaire, car elle peut avoir causé de graves lésions cérébrales. D’ailleurs, il est vivement conseillé d’emmener dans tous les cas votre chien chez le vétérinaire afin de trouver la cause de cette crise convulsive. 

La chose à retenir est de ne surtout pas intervenir lorsqu’une crise survient. Laissez votre chien tranquille et une fois remis de ce moment très éprouvant, contactez votre vétérinaire afin d’en apprendre un peu plus ce qu’il y a à faire et prendre rendez-vous si besoin.