in

Quelles plantes d’intérieur choisir lorsqu’on a un chien ?

© KristinaKibler / iStock

En plus d’apporter une véritable touche déco, les plantes dans la maison sont utiles pour purifier et humidifier l’air ambiant. Toutefois, des plantes et un chien dans une même pièce ne font pas toujours bon ménage. Il se peut que celui-ci en croque parfois quelques-unes au passage, d’où l’importance de bien connaître les plantes que vous choisissez et d’éviter à tout prix les plantes toxiques (à moins que ces dernières ne soient pas à sa portée, bien entendu). Alors, pour tous les amoureux inconditionnels de leur toutou, mais aussi des plantes, nous vous avons fait une petite sélection non exhaustive de végétaux que vous pourrez adopter chez vous sans crainte pour votre petit compagnon !

Le phalaenopsis ou orchidée papillon

orchidée d'intérieur
© Maryviolet / iStock

Contrairement à ce que l’on pourrait penser en regardant ses couleurs vives et variées, l’orchidée n’est pas du tout toxique pour nos amis les chiens. Mieux, de nombreuses variétés sont même comestibles pour nous également ! Pas d’inquiétude, votre toutou ne risque donc rien à y goûter, à part se faire gronder… 

Le bambou

De plus en plus répandu dans les intérieurs, le bambou apporte une touche tropicale très appréciable. En plus, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien puisqu’un arrosage abondant une fois par mois est suffisant. Votre toutou pourra y goûter sans problème, car il n’est pas toxique.

L’adiantum alias la capillaire 

fougère le capillaire
© paoarq / iStock

Cette variété de fougère est totalement inoffensive pour votre chien. D’ailleurs, la plupart des fougères ne présentent aucune toxicité pour vos compagnons à poil. Ils pourront donc les renifler et croquer dedans à leur guise…

L’Haworthia fasciata

Cette plante ornementale de la famille des succulentes possède de longues feuilles en pointe qui s’entremêlent de manière à former une sorte de fleur. Ayant une apparence vraiment particulière qui est très éloignée de celle des plantes que votre chien a pour habitude de manger, il y a peu de chance pour qu’il s’y intéresse. Toutefois si cela est le cas, sachez que votre toutou ne craint rien. 

Le Calathea 

plante calathea
© Phubes-Juwattana / iStock

Cette superbe plante possède de larges feuilles avec plusieurs nuances de verts et décorées de jolis motifs. Sa particularité est de varier de position en fonction de la journée. Elle est totalement inoffensive pour votre chien.

Le Saintpaulia, alias la violette africaine 

Simple à entretenir, cette petite plante vous offrira de sublimes fleurs d’un violet intense toute l’année ! Elle possède également de jolies feuilles rondes et bombées qu’il faudra veiller à ne pas mouiller lors de l’arrosage. En plus d’être absolument adorable, la violette africaine est absolument sans danger pour la santé de votre chien !

L’orpin de Morgane ou queue d’âne

succulente queue d'âne
© fottodk / iStock

Autre variété de succulente, mais cette fois-ci cultivée en suspension, cette drôle de plante arbore de nombreuses petites feuilles charnues disposées sous forme de grappe. Au printemps, elle fait généralement de jolies fleurs rouges et c’est une plante totalement inoffensive pour votre compagnon à quatre pattes.

Le bananier 

Le Bananier possède des feuilles très imposantes et il est idéal pour éliminer les toxines dans nos intérieurs. Il sera donc parfait placé dans votre salon, chambre ou autre pièce à vivre. Évidemment, il n’est pas toxique pour votre chien !