in

Voyage en voiture : comment mettre son chien en sécurité ?

Crédits : Eva Blanco / iStock

La plupart des propriétaires emmènent régulièrement leurs toutous avec eux en vadrouille. Que ce soit pour une simple balade ou pour partir en vacances, votre chien est donc amené à monter régulièrement dans votre voiture. Mais saviez-vous qu’un chien doit être transporté dans des conditions strictes ? Elles permettent d’assurer sa sécurité, la vôtre et celles des autres usagers de la route. 

Chien en voiture : que dit la loi ? 

Staffie attaché à l'arrière de la voiture
Crédits : CBCK-Christine / iStock

Si le Code de la route ne précise pas vraiment les précautions à prendre lors du transport d’un chien, il est tout à fait permis de prendre son animal en voiture. D’ailleurs, la plupart des propriétaires embarquent très régulièrement leur toutou à bord de leur voiture et le laissent s’installer où bon lui semble pour qu’il puisse vaquer à ses occupations. Cependant, il faut faire attention, car il ne doit pas vous gêner et être un danger pour vous, pour les autres usagers de la route ou pour lui-même.

En réalité, il existe quand même deux articles de lois concernant le transport des animaux de compagnie dans le Code de la route. Le premier (article R 412-6) mentionne le fait que les passagers ou objets ne doivent pas gêner les mouvements ainsi que la visibilité du conducteur. Le second (article R 412-1) précise que toute personne à l’intérieur du véhicule doit mettre sa ceinture, et cela concerne également les chiens. Si ces conditions ne sont pas respectées et que votre chien est en liberté dans l’habitacle, vous risquez une contravention. Elle peut être de 2e classe si votre chien est considéré comme un danger potentiel, mais aussi de 4e classe s’il est considéré comme un passager non attaché (perte de 3 points et amende forfaitaire de 135 euros).

L’importance de mettre votre chien en sécurité dans votre véhicule 

Chien assis à l'arrière de la voiture attaché par une ceinture
Crédits : AndreyPopov / iStock

Vous avez l’habitude de laisser votre chien en liberté dans la voiture et ne craignez pas vraiment une amende ? Sachez qu’agir de la sorte ne risque pas seulement de vous coûter de l’argent, mais aussi la vie de votre chien et potentiellement la vôtre. Votre toutou n’est pas invincible et peut mourir dans un accident de voiture tout comme vous. À partir de 20km/h, un choc subi sans ceinture peut s’avérer mortel pour votre animal, car son poids est démultiplié. De plus, votre chien n’a aucun moyen de s’accrocher ou de prendre appui quelque part. 

En cas d’accident, un chien en liberté peut également être projeté violemment sur les passagers et devenir un projectile dangereux. Enfin, il faut savoir qu’en cas d’accident, si les forces de l’ordre n’arrivent pas à vous atteindre à cause de votre chien, ils sont en droit de lui tirer dessus, car votre vie passe en priorité. 

Quelles solutions adopter pour mettre votre chien en sécurité ?

Maintenant que vous savez ce que dit la loi et surtout qu’un chien en liberté dans l’habitacle peut être dangereux pour lui, pour vous et pour les autres, nous allons vous présenter les solutions à adopter. La première est d’installer votre chien dans le coffre. Bien évidemment, il ne suffit pas de faire monter le chien dans le coffre et de le laisser sans protection. Vous devez installer un filet ou une grille au niveau des sièges arrière. De cette manière, votre animal se trouvera dans un espace clos. Cet équipement empêche donc votre chien de devenir un projectile en cas d’accident en le retenant dans la partie du coffre. 

Chien assis dans le coffre de la voiture
Crédits : Eudyptula / iStock

La ceinture de sécurité est également une solution pour votre toutou lorsqu’il vous accompagne en voiture. Attention, il vous faudra utiliser une ceinture de sécurité spéciale et non pas celles présentes dans votre voiture. Celle-ci se fixe directement au harnais de votre animal. Notez à ce propos que le harnais est indispensable et qu’il faut éviter à tout prix le collier qui augmente le risque que votre chien subisse un coup du lapin. Cette solution n’empêchera toutefois pas votre animal de se faire projeter vers l’avant, car elle n’agit pas réellement comme une véritable ceinture. Il s’agit donc d’une option qui contribuera à sécuriser votre chien, mais ce n’est pas la meilleure.

Le mieux est d’opter pour la cage de transport qui permet de mettre votre chien en sécurité tout en lui assurant un certain confort. En effet, au vu de sa superficie votre animal peut bouger et se tourner sans aucun problème et ne deviendra en aucun cas un projectile. La cage s’installe dans le coffre de la voiture ou bien se fixe sur les sièges arrière. D’ailleurs, les chances de survie de votre chien en cas d’accident sont plus importantes qu’avec les autres options.