in

Le flyball : une activité canine qui mêle rapidité et agilité

© Rob-Lock - iStock

Flyball signifie balle volante en anglais. Mais pourquoi cette discipline porte-t-elle donc ce nom étrange ? Eh bien, à l’origine, les premières machines à balles étaient une sorte de catapulte qui lançait la balle haut et loin. Aujourd’hui, les flybox ont été simplifiées, mais cette discipline n’a pas pour autant perdu de sa superbe !

En quoi consiste le flyball ? 

chien qui attrape une balle au flyball
© nemoris – iStock

Le flyball est une discipline qui nécessite à la fois de la rapidité et de l’agilité. Elle consiste en un parcours d’obstacles constitué de quatre haies se trouvant sur une ligne droite. Contrairement à l’agility où le chien doit virevolter à droite et à gauche accompagné de son humain, au flyball le maître reste derrière la ligne de départ et laisse son toutou foncer sur le parcours rectiligne. Une fois qu’il a franchi ces quatre haies, le chien doit saisir une balle qui se trouve sur une sorte de petite rampe de skateboard prénommé flybox. Une fois la balle dans la gueule, l’animal fait demi-tour afin de franchir de nouveau les haies en sens inverse. Bien entendu, le but est d’effectuer ce parcours le plus rapidement possible ! 

Le flyball peut parfaitement se pratiquer comme simple loisir pour dépenser toutou, mais il existe également des compétitions. Dans ce cas, le flyball devient alors un sport de relais où deux équipes de généralement 4 couples homme/chien s’affrontent. L’équipe gagnante est celle qui aura réalisé le parcours le plus rapidement. Les chiens sont de vrais athlètes et les concours de flyball peuvent être impressionnants, car un groupe de quatre chiens peut mettre moins de vingt secondes pour effectuer le parcours !

Quels sont les avantages à pratiquer cette discipline ? 

chien au saute lors d'une épreuve de flyball
© squirrel77 – iStock

Comme la plupart des disciplines canines, le premier argument qui pourrait vous convaincre de vous y mettre est le fait que cela permet de renforcer la complicité entre le maître et son chien ! C’est également une discipline très intense qui permettra à votre toutou de se dépenser. La concentration rentre aussi en jeu, car votre chien va devoir effectuer le parcours sans vous à ses côtés et avec de nombreux bruits environnants, notamment les cris des autres maîtres qui encouragent leurs chiens. Si vous n’êtes pas très sportif, le flyball est idéal, car contrairement à l’agility, le chien est le seul à entrer et vous n’avez pas besoin de courir à ses côtés pour le guider. Enfin, le flyball permet de socialiser votre chien, car votre toutou devra partager la piste avec bon nombre de ses congénères !