in

Le tapis rafraîchissant pour soulager votre chien en été !

© O_Lypa - iStock

Certaines idées reçues laissent entendre que les chiens n’ont pas la capacité de transpirer. Eh bien, sachez que c’est faux ! Tout comme les Hommes, les chiens transpirent, mais cela ne se fait pas de la même manière : ils ont notamment les glandes sudoripares au niveau des coussinets et utilisent également l’halètement. Leur système de régulation de température étant moins efficace que le nôtre, il est fort probable que votre toutou souffre lors des grosses chaleurs en été. Pour le protéger et l’aider à affronter la hausse de température, il existe désormais le tapis rafraîchissant. Découvrez-en plus sur ce petit accessoire qui fera sans aucun doute un heureux !

Le tapis rafraîchissant à tremper 

chien corgi allongé sur un tapis
© brianna-santellan – Unsplash

Il s’agit généralement d’un tapis en tissu ou en mousse contenant du gel à l’intérieur. C’est sur ce gel que repose toute la technologie de ce tapis rafraîchissant ! Il suffit de le plonger dans de l’eau froide pendant plusieurs minutes (environ un quart d’heure), de le malaxer de temps à autre pour répartir le gel, puis de l’essorer délicatement afin d’activer son effet fraîcheur. Une fois activé, le gel refroidissant peut agir pour une durée de 2 à 5 jours. Il faut savoir que le tapis reste humide un certain temps après trempage, mais cela ne dérangera pas votre chien, surtout s’il a chaud. Toutefois, si vous possédez un sol qui craint l’humidité, vous pouvez préparer le tapis la veille pour le lendemain pour qu’il ait le temps de sécher dans la nuit. 

Vous pouvez également placer le tapis au réfrigérateur pour encore plus de fraîcheur. Bien entendu, cela n’affectera en aucun cas son efficacité ! 

Quels sont les avantages du tapis rafraîchissant à faire tremper ?

  • Prix abordable 
  • Efficace durant plusieurs jours (2 à 5 jours)
  • Se trouve dans la plupart des animaleries 
  • Il existe de nombreux design 

Quels sont les inconvénients du tapis rafraîchissant à faire tremper ?

  • Nécessite une préparation avant utilisation (trempage)
  • Humidité (attention à votre sol)
  • Dangereux pour les chiens qui risqueraient de croquer dedans (gel toxique)

Le tapis auto-rafraîchissant (ou à pression)

Contrairement au tapis rafraîchissant à tremper, celui-ci ne nécessite aucune préparation et aucune action de votre part. Ce dernier se présente sous la forme d’un coussin. Généralement recouvert d’un tissu en nylon, il est composé de capsules de gel qui s’activent par simple contact. Votre chien aura donc simplement besoin de s’installer dessus pour que le gel s’active et rafraîchisse l’ensemble du tapis. En fonction des modèles, l’effet peut durer de 2 à 4 heures et se réactive automatiquement après une brève période de non-utilisation. Sachez qu’il existe des tapis composés de gel toxique et d’autres non toxiques ! Veillez à bien vous renseigner sur ce point lors de votre achat.

Quels sont les avantages du tapis auto-rafraîchissant ?

  • Utilisation et entretien simples 
  • Fonctionne sans électricité ni eau
  • Existe dans de nombreuses tailles
  • Agit instantanément

Quels sont les inconvénients du tapis auto-rafraîchissant ?

  • Prix onéreux  
  • Difficile à trouver en magasin
  • Très peu de designs disponibles

Lors du choix du tapis, pensez bien à prendre des dimensions suffisamment grandes pour que votre chien soit à l’aise dessus. Si votre toutou ne semble pas être attiré par l’objet, c’est peut-être qu’il a besoin d’un petit coup de pouce. Armez-vous de patience et de friandises et montrez-lui à quel point il sera bien dessus !