in

Les bienfaits du doga : faites du yoga en compagnie de votre chien

Crédits : Solovyova / iStock

Également appelé « Ruff Yoga », le « Doga » désigne tout simplement la pratique du yoga avec un chien ! Née en 2001 aux États-Unis, cette pratique s’est répandue assez rapidement dans le pays. Aujourd’hui, le Doga est encore peu présent en France, mais très pratiqué en Amérique du Nord ainsi qu’en Asie. Les vertus apaisantes du yoga n’étant désormais plus à prouver, cette discipline pourrait très bien vous faire beaucoup de bien à vous, ainsi qu’à votre toutou ! 

En quoi consiste le Doga ? 

Chien et maîtresse en train de faire du yoga
Crédits : Drazen-Zigic / iStock

Ne vous inquiétez pas, le Doga ne consiste pas à faire faire des postures acrobatiques à votre chien ni à le faire valser dans tous les sens ! C’est plutôt une discipline calme et apaisante qui combine plusieurs pratiques à la fois. Vous retrouverez notamment des étirements, des massages ainsi que de la méditation. Bénéfiques pour vous deux, les postures de Yoga sont adaptées à votre chien afin qu’il puisse partager un moment de relaxation avec vous. Les accros du Doga expliquent même qu’il n’y a rien de plus relaxant que d’avoir leur chien tranquillement installé sur leur ventre pendant la posture du pont (ou de toutes les autres postures d’ailleurs). Cette discipline permet également de favoriser le lien qui vous unit.

Est-ce que tous les chiens peuvent pratiquer le Doga ?

Chien faisant du yoga en extérieur
Crédits : iagodina / iStock

Il sera évidemment plus simple de pratiquer le Doga avec de petits chiens. Toutefois, en fonction de votre force, tous les chiens sont admis dans cette discipline ! Les postures devront simplement être adaptées en fonction de vos capacités à tous les deux. D’ailleurs, le Doga est parfois recommandé pour les chiens âgés, car c’est une pratique douce qui est composée de beaucoup de massages et d’étirements légers. En résumé, le Doga est avant tout une affaire d’amusement et de détente. Pas besoin de se poser mille questions, si vous avez envie de tenter, lancez-vous ! Bien évidemment, la première séance servira de test pour votre chien, car il ne faudra évidemment pas le forcer si cela ne lui plaît pas. Si votre toutou décide de dormir en pleine séance, ne le dérangez pas. Après tout le Doga est avant tout une affaire de détente ! 

Quels sont les bienfaits du Doga ? 

Chien sur le dos de sa maîtresse faisant du yoga
Crédits : Jomkwan / iStock

Les bienfaits du Doga sont nombreux et quelque peu similaires à ceux du yoga classique chez les humains. Il permet tout d’abord de réduire le stress et l’anxiété chez le chien et son humain. Si vous participez à un cours collectif, votre toutou rencontrera certainement plein de copains chiens, ce qui favorisera également sa socialisation. Le Doga est l’assurance de la pratique d’un exercice physique complet qui améliore à la fois la circulation sanguine et la respiration. Enfin, comme précisé un peu plus tôt dans l’article, cette discipline permet avant tout de renforcer la complicité et le lien qui vous unit à votre toutou adoré.