in

Pourquoi mon chien éternue-t-il lorsqu’il est content ?

Crédits : olgagorovenko / iStock

Vous avez certainement déjà remarqué cet état de joie intense accompagné d’éternuements lorsque votre toutou vous retrouve après plusieurs heures d’absence. Également lors de séances de jeu avec ses copains ou quand vous lui proposez une friandise, il est possible que ces moments s’accompagnent d’éternuements répétés. Mais pourquoi votre chien se met-il tout à coup à éternuer ? Cela signifie-t-il qu’il est malade ? Nous allons tenter de vous éclairer !

Votre chien exprime sa joie !

Chien content dans l'herbe sèche
Crédits : Lunja / iStock

Bien évidemment, il peut arriver que votre toutou se mette à éternuer tout simplement parce que quelque chose le chatouille. En effet, tout comme pour nous, la poussière ou le pollen peuvent irriter les sinus de votre chien et provoquer un éternuement afin d’évacuer ces particules dérangeantes. Toutefois, les éternuements dont nous allons parler aujourd’hui n’ont a priori aucun lien avec une quelconque poussière ou du pollen. Ils arrivent généralement lorsque votre chien se retrouve dans une situation qui le rend particulièrement enthousiaste. Ces éternuements sont alors un message corporel pour exprimer sa joie et permettent de communiquer avec vous ou avec ses congénères. 

Les éternuements peuvent avoir deux significations. La première arrive généralement au début d’une séance de jeu : c’est sa manière d’exprimer son envie de jouer ou d’attirer votre attention. Cela peut également arriver lorsque vous proposez une friandise à votre chien et que vous tardez un peu à lui donner. Il va alors éternuer pour attirer votre attention ! La deuxième signification de l’éternuement est un « signal d’apaisement ». Lorsque votre chien en a assez de jouer avec un congénère ou qu’il souhaite ralentir un peu le rythme pour faire une pause, il éternue pour lui signifier sa volonté de  ralentir un peu les choses.

Votre chien éternue parce qu’il est malade

Chien qui éternue
Crédits : sebliminal / iStock

Généralement, le son qui s’apparente à un éternuement de jeu est très bref et peut être répété plusieurs fois à la suite. Il s’apparente plus à un grognement et expulse principalement de l’air puisqu’il est provoqué volontairement par le chien. C’est donc ce que l’on appelle un éternuement « propre ». De plus, il est facilement reconnaissable, car il intervient lors des séances de jeu. En revanche, si votre chien se met à éternuer plus régulièrement, y compris en dehors des moments d’excitation, c’est peut-être le signe d’une maladie. Généralement, ces éternuements sont plus intenses et peuvent libérer du mucus. Si cela s’accompagne d’autres symptômes comme des écoulements au niveau du nez et des yeux, de la toux ou de la fièvre, il est préférable de consulter un vétérinaire. 

Si jamais votre chien se met à éternuer violemment de façon répétée ou s’il semble souffrir en éternuant, cela peut être révélateur de la présence d’un corps étranger qui obstrue les cavités nasales de votre animal.