in

Les différences entre le chien et le chat

Crédits : Prystai / iStock

« S’entendre comme chien et chat » est une expression populaire employée pour qualifier la relation entre deux personnes qui ne s’entendent pas. Elle n’est pas tout à fait vraie en ce qui concerne nos amis les animaux puisqu’il est très courant de voir un chien et un chat s’entendre à merveille au sein du même foyer. Toutefois, bien que leurs caractères puissent être totalement compatibles, il existe tout de même de grandes différences entre nos compagnons à quatre pattes. Avez-vous une idée desquelles ?

La domestication par l’Homme

Chien et chat dans l'herbe
Crédits : Sergey_away / iStock

Le chat et le chien ne sont pas entrés dans nos vies humaines au même moment. En effet, si on estime que le chien aurait été domestiqué il y a environ 15 000 ans, la domestication du chat est bien plus tardive. D’après les dernières découvertes, nos matous auraient commencé à faire partie de la vie des Hommes il y a environ 10 000 ans. Cette différence n’a certainement aucune incidence sur les autres que nous allons énumérer dans cet article, mais il nous paraissait intéressant de vous en informer ! 

Le rythme de vie

Chiot et chaton qui se font un câlin
Crédits : FamVeld / iStock

Vous l’avez sûrement déjà remarqué si vous avez deux spécimens à quatre pattes à la maison : ils n’ont pas du tout le même rythme de vie ! Alors que le chien dort et se réveille en même temps que vous afin de vous accompagner dans toutes vos péripéties, le chat lui apprécie plutôt sortir une fois la nuit tombée. Bien qu’il ne soit pas un animal totalement nocturne, il est courant de voir les chats dormir la journée et sortir la nuit, car c’est à ce moment que ses proies préférées s’activent. Bien entendu, cela dépend de chaque individu et certains chats apprécient revenir dormir au chaud à la maison.

Des comportements bien différents

Chien et chat avec leur maitresse
Crédits : nensuria / iStock

N’avez-vous jamais entendu dire que vous étiez un dieu pour votre chien, mais que votre chat, lui, se prenait pour dieu en personne ? Bien entendu, cela n’est que de l’humour et, contrairement aux idées reçues, il faut bien comprendre que votre chat peut vous aimer autant que votre chien ! Ils n’ont juste pas la même manière de s’exprimer, par exemple : le mouvement de la queue. Lorsqu’un chien la remue, cela signifie qu’il est heureux, alors qu’un chat qui agite la queue exprimera plutôt un mécontentement et de l’irritabilité. Le chien est souvent plus proche de l’Homme, alors quand vous invitez des amis il sera le premier ravi. Votre chat quant à lui préférera peut-être s’isoler. Bien entendu, ces exemples sont des généralités et chaque individu peut se comporter différemment.

L’hygiène

Chaton sur la tête d'un chien
Crédits : Ksenia Raykova / iStock

Alors que Médor se roule sans complexes dans une flaque de boue sans se préoccuper de son apparence, cela ne viendrait jamais à l’idée de Félix qui préfère passer des heures à se toiletter ! En effet, il existe une grande différence d’hygiène entre le chien et le chat. Le chien n’est pas pour autant un animal « sale », il ne possède juste pas cet instinct de toilettage qu’a le chat. C’est pour cette raison que nous leur donnons des bains régulièrement contrairement à leur copain félin. Pareil pour les excréments, alors que le chien fait un peu là où bon lui semble, le chat, extrêmement délicat, fait ses besoins dans sa litière et les recouvre soigneusement.

L’éducation

Chien et chat qui mangent
Crédits : anastas_ / iStock

On pense souvent qu’un chien s’éduque alors qu’il n’y a rien à faire avec un chat , mais c’est totalement faux ! La seule différence est qu’un chat est bien plus difficile à motiver qu’un chien. Vous pourriez apprendre n’importe quel tour à votre chien avec un petit bout de saucisse et des caresses. Pour votre chat, cela risque d’être plus compliqué… Mais il suffit d’essayer afin de trouver la bonne méthode !

L’espérance de vie

Chien t chat se faisant un câlin
Crédits : chendongshan / iStock

On dit souvent qu’un chat a 9 vies ! On ne sait pas si cela est vrai, mais en tout cas il vit plus longtemps que son copain le chien. En effet, un chat vit en moyenne une vingtaine d’années, le chien quant à lui vit environ 15 ans. À savoir que les grands chiens vivent généralement moins longtemps (8-10 ans) que les petits chiens (15-18 ans).